Recette: La galette des rois s’invite à notre table
Nous les Tunisiens, nous célébrons toutes les fêtes, qu’elles fassent partie de notre culture et tradition ou pas. Toutes les occasions sont bonnes pour se réunir en famille ou entre amis, de manger et de s’amuser… et là, c’est la période de la galette des rois!!!
Recette de la galette des rois
Vous pouvez facilement réaliser la galette des rois à la maison. Vous pouvez impliquer vos enfants et en faire une activité.
Ingrédients :
- 2 Pâtes feuilletées pur beurre
- 125 gr sucre
- 60 gr beurre mou
- 2 œufs
- 150 gr poudre d’amande
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 œuf pour dorer la galette
- pincée de sel
- Fleur d’oranger (facultatif)
Préparation :
- Fouetter ensemble le sucre et le beurre mou. Ajouter l’extrait de vanille et la poudre d’amande. Mélanger.
- Ajouter les œufs entiers et la fleur d’oranger.
- Étaler la première pâte en forme de cercle sur du papier cuisson dans un plateau allant au four. Déposer le mélange de crème d’amande dessus en laissant 2 cm de pâte tout autour. Mouiller légèrement les contours avec à l’aide d’un pinceau et de l’eau.
- Déposer la fève et recouvrir avec la deuxième pâte en forme de cercle légèrement plus grand. Refermer les bords en appuyant bien.
- Battre un œuf entier avec une pincée de sel et badigeonner le dessus de la galette avec un pinceau.
- Laisser reposer la galette au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de la sortir et de dessiner des motifs à l’aide de la pointe d’un couteau. Faire attention à ne pas percer la pâte.
- Badigeonner du mélange d’œuf et de sel une autre fois.
- Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.
Tadaaaa !!! N’oubliez pas la couronne !
Pour la petite histoire
La tradition de la galette est d’origine païenne où les Romains de l’Antiquité rendaient hommage à Saturne, divinité de l’agriculture et du temps. Les maitres et les esclaves se réunissaient autour d’une même table. Une fève était glissée dans la galette. Celui qui la retrouve, peu importe son rang, était désigné Prince des Saturnales et pouvait demander tout ce qu’il voulait pendant toute une journée.
Comme pour la plupart des fêtes, les chrétiens ont adapté cette tradition à l’Epiphanie qui a lieu douze jours après la naissance du Christ, lorsque Jésus a rencontré les trois rois mages.
Comme cette journée pouvait tomber en milieu de semaine, en 1802, une réforme catholique a décrété que la célébration de la galette des rois coïnciderait au second dimanche du mois de janvier.
Article lié: