Une journée réussie à Ain Drahem
En ce moment, Ain Drahem a la cote auprès de tous les tunisiens suite à l’apparition de la neige qui fait rêver plus d’un. Les enfants comme les petits tombent sous le charme de la magie de la neige et souhaitent absolument y aller pour profiter de la beauté du paysage.
A Binetna, nous avons préféré y aller en semaine, même si les enfants ont dû rater un jour d’école. Nous pensons que partager des moments magnifiques n’a pas de prix et voulions éviter les risques d’un dimanche où il y a trop de monde.
Nous avons tenté l’expérience et nous avons décidé de partir à la découverte de la neige à Ain Drahem. Voici donc nos conseils pour passer une journée réussie à Ain Drahem:
Partir tôt
Si vous comptez passer la journée et rentrer le jour même, le mieux est de sortir tôt pour profiter pleinement de la journée. On a passé 2 h 30 en voiture pour arriver à Ain Drahem. Nous avons tout d’abord pris l’autoroute et nous avons ensuite traversé les petites routes de Jendouba et Bousalem. Si vous n’avez pas le sens de l’orientation, google map suffit!
Pour bien profiter de la neige à Ain Drahem (y jouer, prendre des photos, faire un bonhomme de neige et des batailles de boules de neige), faire une pause déjeuner et ârtir en randonnée à Beni M’tir pour y découvrir la forêt, le barrage et les cascades.
Prévoir un goûter
Quand on se retrouve dans la neige à Ain Drahem, on perd toute notion du temps. Entre l’émotion du moment, la découverte des lieux, la bataille de boules et l’édification du bonhomme de neige, des heures passent sans que l’on se rende compte. Les enfants auront faim et deviendront ronchons. C’est dommage de devoir couper court à cette ambiance.
Prévoyez une collation (des fruits, des petits sandwichs, du gâteau…) pour les enfants. Ils pourront faire une petite pause gourmande tout en profitant de la magie et de la beauté du paysage.
Prévoir des vêtements adaptés
La tenue:
Il fait très froid à Ain Drahem et ça commence à se sentir bien avant que l’on arrive. Et, avec la neige, la sensation de froid s’amplifie. Il faut donc prévoir des vêtements adaptés à ce climat.
Favorisez les vêtements du type imperméable (surtout pour les enfants qui vont sûrement se jeter dans la neige).
Pour les enfants, nous vous recommandons de leur faire porter plusieurs couches (tricot de peau, tricot manches langues et pull en laine). Si vous êtes frileux, il serait judicieux de porter un legging sous le pantalon pour vous tenir au chaud.
L’idéal serait de porter les pantalons de skis et de les porter au-dessus de sa tenue, juste quand vous allez vous déplacer sur la neige. On peut en trouver dans les friperies.
Bonnet ou chapeaux
N’oubliez pas le bonnet et le cache-col.
Les gants
Quand on dit neige, on dit forcément bataille de boules de neige et bonhomme de neige. Contrairement aux films, ça prend du temps pour édifier un bonhomme de neige. Très vite, on a les mains toutes glacées jusqu’à en avoir mal. Le mieux, donc serait de se munir de gants. Et, pas n’importe lesquels ! Les gants en tissu vont se mouiller et le résultat sera le même.
Optez pour des gants imperméables (comme ceux du ski).
Vêtements et chaussettes de rechange
Pensez à prendre des vêtements de rechange, surtout pour les enfants (quand ils ont froid et qu’ils sont mouillés, ils deviennent grincheux). Vous allez probablement mouiller vos vêtements avec la neige, marcher dans la boue ou dans les petits ruisseaux pendant la randonnée ou simplement la pluie tombera durant la balade.
Accessoires pour le bonhomme de neige
Pensez à prendre les vêtements nécessaires pour le bonhomme de neige, un cache-col et un bonnet (pensez à la carotte qui fera office de nez).
Faire appel à un guide (ou pas?)
Vous pouvez faire appel à un guide si vous le souhaitez. Mais sachez tout de même que ce n’est pas indispensable. Vous pouvez très bien vous en sortir seul. La neige et la montagne se trouvent juste avant le centre ville, après l’hôtel Discovery. Vous pouvez stationner sur la route ou monter en voiture (c’est accessible pour toutes les voitures).
La plupart des restaurants sont sur la route principale ou disponibles sur Google Maps.
Les cascades et le barrage sont également accessibles facilement en voiture et avec Google Maps.
Les prix des guides peuvent varier entre 120dt et 250dt. C’est donné si vous êtes nombreux, mais c’est assez coûteux si vous êtes une petite famille (en plus de l’essence et du déjeuner).
Attention tout de même à l’arnaque ! Demandez le prix avant tout et essayez de connaitre les détails du tour.
Visiter La Casa Del Fromaggio
Si vous êtes amateurs de bon fromage, nous vous recommandons de visiter La Casa Del Fromaggio. Nichée au cœur de la nature, cette fromagerie, qui est également une table et maison d’hôtes, propose un large choix de fromages artisanaux de qualité. Vous pouvez déguster les fromages avant d’en acheter. Il est aussi possible de faire un tour dans cet agréable espace.
Toutefois, si vous comptez y manger, appelez avant pour vous assurer que la cuisine sera opérationnelle lors de votre visite (ce n’est pas toujours le cas).
La Casa Del Fromaggio proposent par ailleurs une délicieuse confiture de mûres sauvages de Ain Drahem.
Déjeuner sur place
Pour votre pause déjeuner, vous avez l’embarras du choix. Il y a plein de fast food et de pizzerias dans le centre ville de Ain Drahem. Si vous êtes amateurs de viande rouge, nous vous recommandons les restaurants sur la route qui proposent un barbecue de viande d’agneau avec des accompagnements (salade mechweya, frites, pâtes).
Nous avons opté pour le restaurant-café La Fougère, tout près de la montagne et de la neige. C’est très propre, le service est bien et la carte est varié (pizza, sandwichs, salades, grillade, fruits de mer…). Les prix des plats sont entre 14dt et 20dt. Si vous avez de la chance, vous pouvez trouver une table près de la fenêtre qui donne sur toute la ville de Ain Drahem et l’architecture rustique de ses maisons.
Le Club Des Immigrés est également un bon plan pour déjeuner. Situé au coeur de la forêt, ce restaurant rustique est dirigé par Jamel, un gars très sympathique qui propose des plats réalisés à partir de produits frais, de la ferme.
Il y a aussi Discovery qui est un éco-hôtel qui donne sur la ville d’un coté et sur la montagne de l’autre coté. Cet endroit est très pratique. C’est un café restaurant qui dispose d’un espace recouvert de neige juste devant. Vous pouvez donc vous poser pour boire un café ou manger au chaud pendant que le reste de la famille s’amuse à jouer avec la neige.
Respecter le code de la route
L’autoroute est bien entretenue et on a rencontré plusieurs radars mobiles de la garde nationale. Pour votre sécurité et celle des autres, respectez les limitations de vitesses, surtout qu’on a croisé plein de camions tout au long du chemin.
Une fois sorti de l’autoroute, les chemins deviennent plus étroits et beaucoup moins entretenus. Vous y trouverez des chiens errants et des troupeaux de moutons. Ne roulez pas trop vite au risque d’heurter un animal, de crever un pneu ou d’avoir un accident.
Evitez les dépassements interdits. Il y a beaucoup de petites routes avec beaucoup de virages dangereux.
Roulez doucement et profiter de la beauté des montagnes et des paysages.
Par Eya Labidi
Articles liés: