Now Reading
Sur le bonheur et le succès

Sur le bonheur et le succès

Souvent le succès procure de la joie. Très souvent nous pensons le bonheur comme étant un objectif à atteindre. Nous traçons autours du bonheur des conditions et des contraintes. Souvent le bonheur nous parait loin, inaccessible, difficile à atteindre. Souvent nous mettons le succès comme premier critère pour atteindre le bonheur.

Tout petit, ayant à peine conscience du monde, le bonheur est l’odeur de maman, c’est la satiété. Un bébé qui réussit à téter est un bébé heureux.

Enfants, nous pensons que la réussite des études, avoir une bonne note, voir la satisfaction dans les yeux des parents, proches, maitres et maitresses, constitue la condition sinéquanone qui permet d’accéder au bonheur. Seulement, cette note, moyenne, satisfaction, et réussite ne sont que provisoires et nous pensons toujours à ce qui va suivre.

Le succès est donc éphémère.

Combien de fois, les efforts fournis pour atteindre un objectif sont grandioses. Le succès demeure frustrant ; une sorte de rêve qui meurt en se réalisant. On se rend compte donc que le bonheur n’est pas le succès, mais le chemin qui mène vers.

Mais faudrait-il encore réaliser que le bonheur est le chemin qui mène vers le succès et non pas le succès lui-même. Nous pouvons échouer en étant heureux, nous pouvons réussir en étant malheureux.

Il est où le bonheur il est où ? Il est là le bonheur il est là.

See Also

Un soir, je rentrais chez moi. Je rendais visite à une proche qui souffrait du cancer et qui commençait à se rétablir. Nous avons mangé des pizzas ensembles, rigolé et papoté. Nous avons oublié sa maladie.  Sur le chemin, la voie était dégagée et on roulait. Mon fils dans son siège balbutiait. J’ai pensé : voilà le bonheur, quand on est bien, et que ceux qu’on aime le sont aussi. Quelques mois plus tard, ma proche est décédée.

Le bonheur est illusoire.

Le bonheur, c’est donc, et finalement, réussir à saisir l’instant présent. Vivre sa vie comme elle est, sans se soucier du futur, ni regretter le passé.

Par Asma Guedira

Binetna est un magazine féminin collaboratif

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top