Règles : Quelles alternatives aux serviettes hygiéniques ?

Par Eya Labidi

Si on peut affirmer que les règles n’ont pas un impact sur l’environnement, on ne peut pas dire la même chose des protections hygiéniques jetables, telles que les serviettes et les tampons.

Il existe néanmoins, des alternatives écologiques, plus économiques et efficaces pour assurer aux femmes tout le confort et la protection dont elles ont besoin.

1- La coupe menstruelle:

Sous la forme d’un entonnoir, que l’on place à l’intérieur du vagin, avec un bout en forme de tige, qui permet de l’évacuer, la coupe menstruelle est fabriqué à partir de silicone médical ou de caoutchouc en latex. 

A la différence des serviettes hygiéniques et des tampons, la coupe menstruelle n’absorbe pas les règles, elle les contient dans la coupe. Vous pouvez la garder entre 8 et 12 heures mais il est préférable de la vider après 4 à 6 heures d’utilisation. Il suffit tout simplement de tirer la base, vider la coupe, la rincer à l’eau, se laver les main et la remettre en place.

Il faut compter un temps d’adaptation au début mais une fois habituées, vous ne sentirez même pas sa présence.

Avant sa première utilisation et entre chaque cycle, il est impératif de stériliser la coupe. C’est très simple: il suffit de la plonger la coupe dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Vous trouverez toutes les informations dans la notice.

Economique et écologique, elle coute entre 40 et 60 dinars et dure plusieurs années. Vous pouvez la retrouvez dans les pharmacies, parapharmacie ou en ligne.

2- La culotte hygiénique lavable:

La culotte lavable ou lingerie lavable, histoire de rendre le produit plus sexy, est un sous-vêtement fait à partir de fibres de tissus absorbant très fin en plus d’une couche de protection qui permet d’éviter les tâches.

Agréable et confortable, lavable et réutilisable, la culotte menstruelle est une solution rentable à long terme puisqu’elle dure, en moyenne, environ 5 ans et qu’elle coute entre 40 et 70 dinars.

En plus d’être économique, la culotte hygiénique est eco-friendly puisqu’elle permet de réduire considérablement les déchets causés par les serviettes jetables et les tampons. 

Aujourd’hui, il existe beaucoup de marques sur le marché. On retrouve différentes tailles et plusieurs modèles. Ecolibree en partenariat avec Chantelle, une marque de lingerie française, ont créé des culottes de menstruations qui protègent pendant 12 heures et qui durent 3 ans.

En plus d’offrir une haute protection, certaines marques proposent une lingerie menstruelles sexy avec de la broderie ou de la dentelle pour se sentir belle et protégée.

Pour la nettoyer, rien de plus simple: on commence par rincer la culotte à l’eau pour se débarrasser du sang, ensuite on lave à l’eau chaude ou en machine.

Disponible à la vente en Tunisie dans les parapharmacies, sur certaines pages des réseaux sociaux ou en ligne.

3- Les serviettes hygiéniques lavables:

Les serviettes hygiéniques lavables remplacent les serviettes hygiéniques jetables, superposées sur la culotte.

Loin des serviettes confectionnées par nos grand-mères qui sont très épaisses et font l’effet couche, les serviettes hygiéniques modernes sont plus discrètes, plus fines, colorées et procurent une protection optimale.

En Tunisie, la création des serviettes hygiéniques jetables a été initié par l’association Wallah We Can pour protéger les jeunes filles contre la précarité menstruelle et leur permettre d’avoir accès à une alternative plus économique, à la portée de toutes les femmes et respectueuse de l’environnement.

Ce projet rencontre néanmoins quelques problèmes en raison du manque des matières pour confectionner d’une manière continue ces serviettes hygiéniques lavables. On espèce que ça s’arrangera bientôt !

Pour l’entretenir, il suffit de tremper la serviette dans de l’eau froide pour dissoudre le sang. Ensuite, on la lave à l’eau chaude et on laisse sécher à l’air libre.

4- L’éponge menstruelle:

Beaucoup moins populaire, l’éponge menstruelle ou éponge de mer est une alternative écologique et économique.

Même principe que les tampons, l’éponge menstruelle se place dans le vagin pour absorber le flux des règles;

Produit 100% naturel puisqu’il provient de la mer, l’éponge protège entre 4 et 6 heures et dure entre 6 à 12 mois.

Avant sa première utilisation et entre les cycles, l’éponge de mer doit être lavée avec de l’eau et du savon avant d’être désinfectée suivant la notice puis la laisser sécher à l’air libre avant de la ranger.

See Also
Fête des mères 5 cadeaux à bannir

Disponible en Tunisie entre 20 et 30 dinars en parapharmacie ou en ligne

5- Le flux instinctif libre:

Le flux instinctif libre ou free-flow instinct est un concept qui vient tout droit des USA et qui consiste à être à l’écoute de son corps.

Pour être plus claire, il n’y a aucune protection. Le sang ne coulant pas d’une manière continue, il faut être attentif pour que quand le flux des règles arrive, on l’évacue directement aux toilettes.

C’est un peu compliqué, surtout pour les femmes qui passent leur journée dehors. Et ce n’est pas aussi évident que ça d’être en totalement en phase avec son corps.

Ceci dit, ça reste une alternative que quelques femmes ont testé et approuvé !

Articles liés

J’ai essayé la coupe menstruelle

Avoir ses règles pour une femme

La première fois qu’elles ont eu leurs règles

10 signes qu’elle attend ses règles

Règles douloureuses, attention à l’endométriose

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (2)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top