Now Reading
La première fois qu’elles ont eu leurs règles

La première fois qu’elles ont eu leurs règles

Toutes les femmes se souviennent de la première fois où elles ont eu leurs règles et surtout de la réaction de leur entourage. Drôles, embarrassants ou attendrissants, ces petits moments particuliers et censés être intimes font partie de notre histoire de femme.

  • « Je les ai eus très tôt. J’avais à 11 ans. Maman et moi, on s’était mis d’accord que ce serait notre secret. Quand je suis revenue de cours, mon papa m’a accueille avec un flacon de parfum et des yeux un peu mouillés. Il était tout émus: « benti walet sbiya! ». Et ce n’était que le début. La torture a duré des heures. Je recevais des félicitations au téléphone de mima de Mahdia, de ma tante de Monastir, de mon oncle d’Autriche, de ma tante de suisse… Bref, en 2 heures et demie, la nouvelle avait fait le tour du monde. La honte de ma vie! »
  • « Maman m’en avait parlé et m’avait bien expliqué. J’étais donc préparée même si je n’avais que 11 ans quand je les ai eues. C’était chouette en plus. Mes tantes étaient jeunes filles (19-21) donc je me suis sentie kbert, je faisais partie du clan des grandes. »
  • « Je n’avais que 9 ans et j’étais chez mon papi en Allemagne. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps parce que je ne savais pas ce que c’était et que perdre du sang m’a fait vraiment peur. »
  • « J’avais 12 ans. C’était le premier jour de ramadan et la première fois où j’avais décidé de jeûner toute la journée. Je les ai eues 30 mn avant el moghreb !! Je n’en ai parlé qu’après la rupture du jeûne, bech ma yeten9abch enhar. »
  • « J’avais 11 ans et on passait l’été en famille à El Maamoura, oncles, tantes, cousins…tout le monde était là. Bien sûr tout le monde a su et j’étais morte de honte. »
  • “J’avais 11 ans. Je me préparais à aller à mon cours de danse quand c’est arrivé. je n’ai rien dit à personne. J’ai mis des kleenex dans ma culotte et j’ai été à mon cours. »
  • « J’avais 13 ans et je n’ai rien compris à ma vie. Comme les tâches étaient brunâtres, j’ai cru que sans faire exprès je m’étais un peu fait caca dessus. »
  • « Quand j’ai vu les tâches de mon slip, j’ai juste changé de culotte. Quand celle-là aussi a été tâchée, j’ai changé encore une fois. A la troisième, je me suis dit que je n’allais pas avoir assez de culottes et j’ai été le dire à ma mère. Elle était tellement contente qu’elle a été le dire à la voisine! »
  • « Je les ai eues tellement tard que ma mère s’est inquiétée et m’a emmenée consulter. Il faut dire qu’elles sont arrivées quand j’avais 17 ans. »
  • « Je me souviens de la date exacte. C’était 21 janvier 2000. J’avais 13 ans et je les attendais avec impatience. Toutes mes amies avaient eu leurs règles. J’étais la seule. C’était sympa de rejoindre les autres 🙂 »
  • « C’était le 15 septembre, le jour de la rentrée, j’avais 10 ans. Quand je suis rentrée de l’école, j’ai remarqué que mon pantalon était tâché à l’entrejambes. Ma mère m’en avait déjà parlé donc je savais ce que c’était et le sang ne m’a pas trop dérangé. Ce qui m’a embêtée surtout, c’est que j’étais la seule de la classe à avoir des formes. Toutes les autres étaient plates. Je ne me suis sentie mieux que quand deux copines autres copines les ont eues aussi. »
  • « J’avais 12 ans, c’était un 9 avril. Il était 13h. J’ai appelé ma mère au travail pour lui annoncer la nouvelle. Elle m’a dit que maintenant que j’avais grandi, il fallait que je fasse attention à ma foufoune. Chaque année, quand c’est la fête des martyrs je m’en rappelle. »
  • « J’avais 12 ans et personne ne m’avait jamais parlé de cette histoire de règles. J’étais chez mes grands-parents pour le déjeuner familial du dimanche. Quand j’ai été aux toilettes, j’ai vu qu’il y avait du sang sur ma culotte. J’ai cru que j’étais blessée. Ma mère était occupée avec mes tantes dans la cuisine. J’en ai donc parlé à mon père qui en souriant m’a dit; va voir ta mère elle t’expliquera. Et quand ma mère a su, toutes les meufs présentes l’ont su, ça a été des tzaghrit et des mabrouk béntna kébrét. Je ne comprenais rien. On m’a juste dit tu es une jeune fille maintenant. Je n’ai vraiment compris que quand j’en ai parlé avec les autres filles au collège. J’ai été tellement paumée quand c’est arrivé que j’ai expliqué les règles à mes filles dès qu’elles ont été en âge de comprendre, genre 5, 6 ans. Quand elles les ont eues, elles m’ont simplement demandé des serviettes. »
Binetna est un site féminin tunisien collaboratif
What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top