Ramadan: Instagram vs Réalité

Les réseaux sociaux ne reflètent pas toujours la réalité. Tout cet excès de « perfection » engendre souvent un sentiment de frustration. On s’en aperçoit déjà quotidiennement…et ça s’aggrave au mois de Ramadan.

Toutefois, on ne peut pas échapper complétement à Instagram.. Certaines l’utilisent pour le travail et d’autres pour tuer le temps quand elles n’ont rien d’autres à faire.

Ce qu’il faut garder en tête, c’est que c’est du business. Il ne faut surtout pas vous comparer ou vous sentir mal vis-à-vis de ce que vous voyez.

Voici certaines choses que l’on voit beaucoup tout au long du mois de Ramadan, qui provoquent parfois un mal être immense et qui ne sont pas du tout nécessaires:

Les caftans, Jebbas et Abayas

Il ne reste plus que quelques jours avant Ramadan. On commence à voir les caftans, les Jebbas et les Abayas partout sur le feed Instagram et on est déjà à la limite de l’overdose.

Sachez, mesdames, que ce n’est pas une obligation et que vous pouvez quand même passer un excellent mois en la compagnie de vos proches. On n’a pas toutes une collection spéciale Ramadan et on se porte super bien. Ne vous laissez pas influencer aussi facilement et ne laissez pas la frustration vous envahir.

L’avalanche de fruits secs

Une salade garnie de pignons, un tajine décoré avec des pistaches, un riz aux amandes et des pâtisseries à base de fruits secs, un menu qui coûte un bras et qui n’est pas à la portée de tout le monde. Ne vous sentez pas mal. Vous n’êtes pas seules. Les fruits secs valent vraiment beaucoup et tout le monde ne peux pas se permettre d’en mettre par-ci et par-là.

Certaines influenceuses tentent de s’adapter à l’inflation et proposent des recettes à petits budgets, comme le fait Tanwicha sur son compte. Les autres devraient au moins dire clairement qu’elles sont payées par telles marques ou qu’elles ont reçu des produits gratuitement d’une telle enseigne.

Ne pas pouvoir offrir une table de Ramadan comme celles que l’on voit sur Instagram à sa famille peut être très frustrant et créer un mal-être énorme.

La décoration spéciale Ramadan

Le croissant de lune, les étoiles et les lanternes ne sont pas du tout obligatoires. Vous pouvez très bien préparer à manger ou dresser une jolie table pour le diner sans vous ruiner en achetant des trucs juste parce qu’on les voit sur Instagram.

Les soirées ramadanesques

Une soirée ramadanesque qui coûte un bras n’est pas un bon plan. Parce que oui, on voit des influenceurs peindre une sortie qui dépasserait le SMIG comme un excellent bon plan. Et ça, c’est vraiment mais vraiment très frustrant pour des personnes qui ne peuvent pas se permettre une telle dépense.

Rien ne vaut que de se perdre dans les ruelles de la médina ou de Sidi Bou Said le soir ou de faire de la marche, quand il fait bon, à la corniche de la Marsa ou au Lac, pendant que les enfants courent et jouent.

Des services à table sophistiqués

On adore s’acheter de nouvelles choses avant Ramadan. C’est comme une sorte de tradition ou un rituel pour accueillir le mois saint. Une nouvelle poêle, de nouveaux bols pour la soupe, un nouvel ustensile… de petites choses qui nous font plaisir et qui sont dans nos moyens. Mais, à l’approche de Ramadan, tout le monde sur Instagram déballe de gros cartons avec de nouveaux services très sophistiqués, très chers. Vous n’en avez pas besoin. Votre vaisselle de tous les jours fait parfaitement l’affaire. Il suffit de dresser une jolie table et de créer une ambiance à la maison.

Mine parfaite, look parfait et humeur parfaite

Vous courez partout entre le travail, les enfants, les courses et la cuisine. Vous êtes fatiguées par le rythme de Ramadan, entre sommeil tardif et réveil très tôt le matin. Vous avez des cernes, vous êtes épuisées, vous ne trouvez pas le temps pour vous maquiller, vous coiffer et vous mettre sur votre trente-et-un et vous ne faites pas la cuisine maquillée avec un joli brushing, sur un fond de musique en souriant… vous n’êtes pas seule et c’est tout à fait normal.

Souvenez-vous que ce que vous voyez sur Instagram ne reflète pas toujours la réalité !

Articles liés:

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top