Ramadan: Conseils pour éviter le gaspillage

Ramadan Conseils pour éviter le gaspillage

Ramadan débarque avec son aspect chaleureux et bienveillant. Les réunions de famille sont toujours agrémentées par une table bien garnie de mets gourmands et délicieux de toutes sortes et de toutes et les couleurs. Les placards de la cuisine sont pleins à ne plus s’y retrouver. On n’arrive même plus à voir le fond du congélateur tellement c’est plein. Et l’on passe, tout de même, le mois à réapprovisionner nos réserves.

Hélas, ce coté convivial entraine souvent de la dilapidation.

Ce Ramadan, on évite les excès. On vous apprend donc à profiter de ce mois de privation pour éviter le gaspillage :

Faire un état des lieux des placards

Savoir ce que l’on a à la maison dans les placards de la cuisine permet de réduire considérablement le gaspillage. En effet, faire un état des lieux consent à raccourcir la liste des courses, d’éviter de faire des excès et vous permet d’économiser.

Etablir préalablement un menu

Au moins de Ramadan, aller faire ses courses le ventre vide et la tête remplie d’envies n’est pas toujours une mince affaire. Savoir à l’avance ce que l’on va préparer à manger vous aide à vous recentrer et vous évite de vous éparpiller. Ainsi, vous récupérerez l’essentiel et rien d’autre.

Faire une liste des courses

Durant Ramadan, on a tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre. Ce qui favorise le gaspillage. Toutefois, grâce à l’inventaire de vos placards et au menu préalablement établi, la liste des courses serait très facile à faire et elle vous évite de succomber à toutes les offres et promotions que l’on trouve dans les grandes surfaces.

Adopter un meilleur comportement en cuisine

Le gaspillage ne se limite pas seulement à la nourriture. Quand on passe beaucoup de temps dans la cuisine et que l’on est pressé par le temps, certaines personnes ont tendance à adopter de mauvais réflexes comme laisser l’eau du robinet couler , laisser la porte du réfrigirateur ou du congélateur ouverte, allumer le four plus souvent et plus longtemps, cuisiner des quantités disproportionnées…

  • utiliser une bassine pour garder l’eau. Elle servira pour la vaisselle
  • précuire les plats avant de les mettre au four pour réduire la consommation d’électricité
  • sortir les ingrédients du réfrigérateur d’un seul coup pour éviter de l’ouvrir et de le fermer plusieurs fois
  • cuisiner en petite quantité. De toute façon il y aura plein d’autres choses sur la table. Vous n’allez pas nourrir un bataillon

Recycler les restes

Le mieux serait de contrôler les quantités pour éviter qu’il y ait des restes. Toutefois, ce n’est pas toujours facile de contenir les quantités au mois de Ramadan puisque l’on a les yeux plus gros que le ventre. Si des restes il y en a, il serait mieux de les recycler. Vous pouvez ainsi les :

  • manger pour le Shour
  • offrir à ses voisin
  • donner à une personne dans le besoin
  • retransformer en d’autres plats

Articles liés:

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top