Now Reading
Le théâtre pour changer les mentalités

Le théâtre pour changer les mentalités

Par Sonia Hedhili

Depuis quelques mois, on entend beaucoup parler de culture en tant qu’arme contre le terrorisme. Ce ne sont pas des mots en l’air. La culture est une arme puissante, probablement la seule qui sur le long terme peut opérer des changements profonds dans les mentalités.

C’est avec la culture qu’on devient tolérant, qu’on accepte la différence, que la pensée unique n’est plus prédominante.

Et c’est d’abord aux parents qu’incombe cette responsabilité d’ouvrir le monde de la culture à leurs enfants.
La culture des jeunes d’aujourd’hui se limite malheureusement souvent à Facebook et des émissions comme le tristement célèbre « Andi Man9ollik ».

Pour leur ouvrir d’autres horizons, si on les emmenait au théâtre ?
Le théâtre est vivant. Avec des décors et des costumes réduits au minimum, il laisse libre cours à l’imagination des petits. Les émotions sont exprimées de façon plus réaliste et plus dense qu’à travers des films aseptisés et formatés.

Il apprend à nos enfants à ressentir le poids des gestes et des mots, les relations humaines prennent une toute autre dimension.

Bien sûr, le théâtre n’est pas une méthode infaillible d’éducation ou une garantie contre le terrorisme. C’est un début… C’est un acte de création qui met à nu la beauté et les contradictions de l’humain.

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top