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Régime alimentaire, les règles à suivre

Régime alimentaire, les règles à suivre

L’idée n’est pas de suivre un régime restrictif mais plutôt de manger équilibré ce qui évitera de prendre du poids, et d’en perdre petit à petit.
A partir de la lecture de différents régimes considérés comme « réussis » par ceux qui les ont essayé, voici les principales enseignements à retenir:

  • Il est très important d’avoir une alimentation diversifiée et équilibrée : calcium, fer, protéines, etc
  • Il y a des aliments à privilégier comme les légumes frais et des aliments à éviter comme les fritures.
  • Il faut distinguer entre kilos de graisses et eau. Beaucoup de femmes font de la rétention d’eau. Il faut essayer de diminuer au maximum la quantité de sel, voir le supprimer. Pour les grillages on peut facilement s’en passer, pour d’autres aliments on peut mettre du citron à la place.
  • Tous les régimes s’accordent à dire qu’il faut boire beaucoup d’eau.
  • Manger pendant un repas que des protéines (sans huiles ou sauces) est bien. Les protéines ne se conservent pas dans le corps, elles sont transformées en muscles ou éliminées. Manger des repas protéinés (Viandes maigres, dinde, volailles, poissons, etc. ) permet de ne pas prendre du poids.
  • Ce qui fait sortir le ventre (mis à part la graisse) c’est souvent le gaz. Il y a des aliments et boissons qui privilégient cela. Toutes les boissons gazeuses sont néfastes pour un ventre plat, y compris les lights. Par ailleurs manger des légumes crus, même si c’est bénéfique, entraine des fois des rondeurs du ventre à cause de la fermentation. Il faut donc favoriser légumes cuits à la vapeur ou dans très peu d’eau pour garder les vitamines.
  • Les épices sont autorisées.
  • Le pain est l’ennemi des régimes et du ventre. Si nécéssaire il faut consommer du  pain complet.
  • Les yaourts PAS natures contiennent des calories. Il faut acheter du 0% ou nature et ajouter soi même des morceaux de fruits.
  • Plus un légume est coloré, plus il contient des vitamines.
  • Quand on est tenté, il faut essayer d’abord de remplir le ventre avec les salades, légumes, etc.
  • Ne pas trop se priver et se permettre de temps en temps des petits écarts, mais se rattraper le lendemain.
  • Pour tous les produits céréaliers, il faut essayer de les remplacer par des produits céréaliers 100% grains entiers.
  • Les recherches ont montré que ce qui fait grossir c’est le mélange lipides/glucides, et c’est pourquoi les pâtes à la sauce font grossir. Manger des repas que lipidiques ou que glucidiques ne fait pas grossir. Il est possible par exemple d’opter pour glucides au petit déjeuner (attention au pain) et des lipides au déjeuner.
  • Il faut essayer d’éviter les légumes qui contiennent du glucose (pommes de terre, carottes, betteraves), bannir le pain, etc
  •  Il semblerait que le chou fasse partie des produits mange-graisse.
  • Le calcium et le fer sont TRES importants pour les femmes. Il faut savoir que le café et le thé empêchent la fixation du fer sur les os (idem pour les cigarettes). Idéalement arrêter le café et le thé et remplacer par des infusions… Sinon Il faut espacer l’heure de la prise de café. Retenez bien que boire un café ou un thé après (ou avant) le déjeuner est très mauvais.
  • Il faut éviter de manger tard le soir… de préférence arrêter de manger à 20h. Pour le diner privilégier des plats légers et faciles à digérer.

Ces règles alimentaires sont également valables pour les femmes enceintes.

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