Ramadan: Ce qu’il faut avoir dans son frigo pour gagner du temps

Idées et astuces en cuisine

On adore cette ambiance conviviale, chaleureuse et gourmande de Ramadan, mais on déteste passer beaucoup de temps dans la cuisine. Que l’on travaille ou pas, il est possible d’alléger cette charge et de réduire le temps que l’on passe aux fourneaux grâce à quelques préparations que l’on peut faire à l’avance et garder au congélateur.

Voici ce qu’il faut avoir dans son frigo pour gagner du temps pendant Ramadan:

Vous pouvez vous y prendre dès maintenant, en augmentant la quantité de vos préparations pour en garder une partie pour le mois de Ramadan. C’est valable pour:

La farce du Tajine, Quiche ou Tarte

Ramadan tarte quiche tajine

Qu’elle soit au poulet, à la viande ou aux légumes, la farce (sans les oeufs)se préserve parfaitement au congélateur. Vous n’aurez qu’à la sortir le jour J dans la matinée pour qu’elle fonde à température ambiante, à ajouter des œufs et du fromage et à enfourner. Votre tajine sera très bone !

Idée de recettes de tajine:

Pâte de pizza

Petits et grands, on adore ! Et puis les restes peuvent servir pour le goûter des enfants. Au lieu de perdre du temps, durant Ramadan, à mélanger, pétrir et laisser reposer la pâte, vous n’aurez qu’à la sortir du congélo avant quelques heures, l’étaler, garnir et mettre au four. Ça ne change rien à la saveur de la pâte !

Découvrez notre recette de pâte à pizza.

Pâte brisée

La pâte brisée est facile et rapide à faire et se préserve bien au frigo. Vous n’aurez plus qu’à la sortir, y disposer la farce et enfourner. Évitez de mettre du sucre dans la pâte pour pouvoir l’utiliser aussi bien pour les recettes salées que sucrées. Si vous êtes en retard, que vous n’avez pas envie de rester en cuisine durant Ramadan ou que vous avez un invité surprise, cette pâte vous sauvera la mise !

Il est également possible de cuire les tartes et de préserver les fonds de tartes au congélo. C’est très pratique pour les tartes sucrées. Il suffit seulement de les garnir.

Découvrez notre recette de pâte brisée.

Sauce tomate pour pizza

Eh oui ! La sauce tomate pour pizza peut se conserver au congélateur. En plus de la pâte que vous gardez bien au froid, vous pouvez y ajouter la sauce. Au besoin, vous sortez la pâte et la sauce. Vous y ajoutez le fromage râpé. Vous enfournez, garnissez et le tour est joué !

Découvrez notre recette de sauce tomate pour pizza.

Sauce tomate pour pâtes

Les pâtes, on en fait tout le temps ! Faites-en en plus quantité pour pouvoir garder une partie au congélateur pour le mois de Ramadan. Vous n’aurez qu’à décongeler la sauce et cuire les pâtes. En 2 temps, 3 mouvements, vous aurez votre plat principal.

D’autres préparations peuvent être prévues pour faciliter votre quotidien au mois de Ramadan. Surtout avec les légumes qui prennent beaucoup de temps pour les laver, éplucher, découper ou hacher. Vous pouvez faire appel à quelqu’un pour vous aider. Ça sera une sorte d’entraide mutuelle puisque vous aiderait cette personne à se faire un peu d’argent avant Ramadan. Il serait mieux si vous pouviez engager une subsaharienne pour l’aider, surtout avec tout ce qui se passe en ce moment.

See Also
Recette de granita à la pastèque

Le persil

On utilise le persil pour beaucoup de recettes. Dans la farce du brick et le tajine ou pour décorer les différents plats. Séparez le persil haché sur plusieurs sachets de congélation pour éviter de sortir et de remettre le contenu à chaque fois.

Le céleri

On l’utilise beaucoup pour les soupes, la préparation du céleri haché peut également être divisée sur plusieurs sachets de congélation.

L’épinard

Juicy spinach leaves chopped on a wooden cutting board. The chef’s knife lies on the table, top view. Organic and healthy food. The idea of making breakfast

L’épinard peut se conserver de différentes manières. Vous pouvez soit le conserver au congélo cru dans des sachets de congélation. Soit les cuisiner à la poêle avec de l’huile d’olive et de l’ail ou sans rien.

Pois chiches

Soupes, Mermez, Market Khodhra… les pois chiches donnent un plus à nos plats. Toutefois, ça prend beaucoup de temps à la cuisson. Et parfois, on oublie de les faire tremper la veille. Vous pouvez donc vous y prendre à l’avance:

  • Dans un grand saladier, placez la pois chiches (il faut que ça soit un grand récipient parce que les pois chiches trempés prennent du volume)
  • Recouvrir les pois chiches d’eau
  • Recouvrir d’un torchon propre
  • Laisser tremper toute la nuit

Sachets de préparation

Certaines personnes n’aiment pas trop l’idée de congeler les plats. Si vous en faites partie, vous pouvez optez pour les sachets de préparation. Vous pouvez le faire pour le Broudou par exemple :

  • découper les légumes en morceaux: pommes de terre, carotte, oignons, céleri, navets…)
  • découper vos tranches de poulet ou de viande
  • déposer tous les ingrédients dans un sachet de congélation
  • ajouter les épices (sel, poivre, curcuma, gingembre en poudre…)
  • fermer votre sachet et placer au congélo

Il ne reste plus qu’à sortir le sachet le jour venu, de verser le contenu dans une marmite et d’y ajouter l’eau.

Cette astuce est également valable pour plein d’autres recettes telles que Rouz Jerbi, Market Khodhra, couscous…

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top