Pourquoi il fait bon vivre en Tunisie
Par Eya Labidi
La situation actuelle du pays avec l’augmentation des prix, la pénurie de quelques produits alimentaires, l’absence de certains médicaments et l’ambiance politique, économique et sociale conduisent les Tunisiens à se détacher de leur pays et à trouver des solutions, parfois peu conventionnelles, pour quitter le territoire.
Mais la réalité est que le monde entier subit la même chose. saud qu’en Tunisie, nous avons des atouts que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs
Voici quelques raisons pour vous rappeler la valeur de la Tunisie:
1- La famille et les amis
On peut toujours compter sur sa famille et ses amis. Un câlin de maman, une tape sur l’épaule de papa, papoter avec ses frangins, se confier à sa BFF et faire la fête avec ses potes est une vraie thérapie. Dans ces moments où on se sent seul et vulnérable, où qu’on traverses les dures épreuves de la vie, la famille et les amis sont toujours là pour nous.
Ailleurs, on peut se faire de nouveaux amis et rencontrer des personnes formidables, mais la barrière de la culture ne se dissoudra jamais… et puis rien ne remplace la vraie famille!
2- Le temps est bon !
Le climat tunisien est une véritable aubaine. On a du soleil presque tout au long de l’année, même pendant l’hiver. Ça peut vous sembler anodin, mais dites-vous qu’il y a des expats qui décident de s’installer en Tunisie uniquement à cause du climat.
Oui, le soleil est important. En plus d’être une source de vitamine D, il a un impact positif sur le moral, stimule les hormones du bien-être et nous donne de belles couleurs. Et c’est grâce à ce climat et à ce soleil que nous avons la chance de profiter de savoureux fruits et légumes.
3- Un incroyable écosystème
La Tunisie regroupe tous les types d’environnements.
Nous avons de magnifiques dunes de sable au cœur du désert qui nous permettent de faire beaucoup d’activités comme
- des balades à dos de chameau ou à cheval,
- faire du quad, défier les dunes en 4×4
- sauter en parachute pour les accros à l’adrénaline.
Ce petit pays donnant sur la méditérrannée offre
- des plages de sable blanc,
- des fôrets immenses,
- des montagnes impressionnantes
- des rivières imposantes.
- Et même la neige pour les amoureux du froid intense, dans plusieurs régions telles que Ain Drahem, Le Kef, Kasserine…
En gros, en Tunisie, on peut profiter des 4 saisons sans prendre l’avion.
4- Nos habitudes, notre culture et nos traditions
Une fusion de cultures différentes: amazigh, romaine, ottoman, punique, musulmane, juive, chrétienne, française et j’en passe, la Tunisie s’est forgée sa propre identité et en a fondé ses propres habitudes et traditions.
Les mariages, les funérailles, les fêtes religieuses et tous les évènements que nous commémorons sont authentiques et exceptionnels. Tout cela fait partie de notre identité et de notre culture. C’est ce qui nous rend unique !
5- Un peuple chaleureux, généreux et sympathique !
Qui peut dire que le peuple tunisien n’est pas sympathique et drôle?
C’est incroyable cette capacité que l’on a à tourner en ridicule, à faire des blagues et à rendre les situations les plus critiques une source de plaisanterie.
De plus, on adore accueillir des étrangers et échanger avec eux. Certains les invitent chez eux pour leur offrir une immersion totale dans notre culture et nos traditions.
Et pour finir, dans quel pays trouve-t-on normal de toquer sur la porte de la voisine pour lui demander un peu de sel ou lui offrir un plat de Mloukheya?
Ça peut sembler banal, mais cette chaleur humaine et cette empathie émanent de notre culture, de notre éducation et de notre pays.
6- Une cuisine aux milles saveurs !
Pour un tunisien, la cuisine tunisienne n’a pas d’égal en termes de saveurs, de fraicheur, d’épices et de couleurs. Couscous, Lablabi, Madfouna, Mloukheya, Kafteji, Baklawa, Kaak Warka et la liste est infinie, sont très souvent préparés par des épices maison et avec des produits locaux.
Notre écosystème nous permet de bénéficier de la richesse de la mer, permet également aux éleveurs de nous offre la meilleure qualité de viande et de volaille et aux agriculteurs de chaque région de nous fournir des fruits et des légumes savoureux pour garnir nos recettes ancestrales.
Certes, on aimerait tous vivre dans un pays civilisé, qui possède beaucoup de moyens pour venir en aide à ces citoyens, un pays stable sur le plan économique et politique qui favorise la création et l’implantation des nouvelles entreprises.
Cependant, on ne devrait pas se focaliser sur les choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Essayons plutôt de nous concentrer sur ce que nous pouvons gérer et qui nous permettra d’évoluer: être bienveillant, être responsable, respecter la loi, se soucier de l’environnement, éduquer les générations à venir, sourire et surtout surtout se concentrer sur les points positifs qui font que ce petit pays vaillent la peine qu’on se batte pour lui.