Parce que votre opinion ne compte pas
Par Eya Labidi
Je ne comprends pas cette manie de donner son opinion sur la vie des autres, de poser des questions personnelles et indiscrètes et de vouloir tout savoir. A aucun moment ce genre de personne ne réfléchissent avant de l’ouvrir.
Donner son opinion sans se soucier des conséquences
Des fois les gens posent des questions tellement débiles que je ne sais pas quoi répondre.
« Pourquoi tu as grossi? ». Je ne sais pas. Je m’ennuyais à mourir du coup je me suis dis que prendre du poids pourrait être fun. En voilà une réponse que je voudrais bien balancer mais je me retiens. Je me retiens parce que si je dis ce que je pense, je passerai pour tarée donc je me tais.
« Tu as perdu beaucoup de poids, tu es malade? T’étais mieux avant« . Quand ça avant? Quand on me faisait tout le temps des remarques par rapport à mon poids? Des fois je n’arrive pas vraiment à suivre. De quoi perdre la tête.
« Tu te maries quand? Il est temps. » Le temps pour quoi au juste? De laisser tomber mon indépendance? De ne plus avoir un moment de paix avec moi-même quand je le souhaite? De devoir faire le ménage, la cuisine et toutes les autres tâches même quand je n’en ai pas envie? De devoir dépendre de quelqu’un et avoir des responsabilités vis-à-vis de cette personne? Oui, c’est agréable d’avoir une personne dans sa vie qui partage tes sentiments mais des fois j’ai vraiment mais vraiment envie de me retrouver seule et de ne rien faire du tout. Et bien ça, tu ne peux pas le faire quand tu es mariée sinon tu passerais pour la mégère chiante et désagréable.
« Tu as des enfants? ». Oui, j’ai un chien. « Pourquoi tu n’as pas d’enfants? Tu as problème? ». A quoi ça rime ce genre de questions? Qu’est ce que ça va t’apporter? Comment ça va changer ta vie de savoir si j’ai un problème ou pas? Par contre cette question a des conséquences néfastes. Arrêtez de mettre la pression aux gens!
Tout le monde ne veut pas avoir d’enfants. Et tout le monde ne peut pas avoir d’enfants. Arrêtez de blesser les autres avec vos mots.
D’habitude je réponds à cette question de manière gênée et évasive en disant que ça viendra quand ça viendra. Mais à force d’être bombardée sur tous les fronts, j’en ai eu marre.
Récemment, quelqu’un m’a posé la question et j’avais envie de répondre autrement. Je voulais voir si en étant crue j’allais heurter sa sensibilité et qu’elle arrêterait de me poser des questions et se sentir mal à l’aise. Je lui ai donc dit que je ne pourrais jamais avoir d’enfants. Et bien ça n’a pas marché. Elle a continué davantage. A croire que rien n’arrête ce genre de personne dans leur quête de ragots.
« Tu as des boutons? ». « Tu as perdu beaucoup de cheveux ». Merci, j’ai un miroir à la maison. Et c’est vraiment gentil d’appuyer si forts sur mes blessures et d’accentuer mes complexes. C’est pas comme si je faisais tout pour ne pas y penser!
« Tu ne devrais pas porter ça, ça ne te va pas du tout« . Ta gueule ! Je mets une heure pour trouver un truc à mettre. Je me sens enfin à l’aise dans ce que je porte. Et bam! En voilà une, à qui on a rien demandé, qui se permet de donner son opinion.
Bref, la liste des questions, remarques et opinions est tellement longue que vous ne pourrez jamais finir de la lire.
Tout ça pour dire: ces dernières années rien n’a été facile. Révolution, l’état du pays qui se dégrade, les gens qui deviennent de plus en plus égoïstes, agressifs et sauvages, la pandémie, une pseudo guerre mondiale, l’augmentation des prix, une nouvelle bactérie, sans oublier les problèmes de chacun. Notre santé mentale a été mise à rude épreuve. Il y a des gens qui sont plus résistants que d’autres. Certains ont eu la chance de développer une indifférence inébranlable. Mais d’autres personnes sont fragiles et à bout. N’en rajoutez pas.
Si ce que vous allez dire n’est pas plus beau que le silence, fermez la et rappelez vous bien que votre opinion ne compte pas !
Articles liés: