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Les remèdes anti-stress

Les remèdes anti-stress

A force de jongler avec 36 000 tâches et responsabilités on finit par un burn-out ou une dépression. On a l’impression que si on s’arrête, le monde s’arrête. Mais si on n’arrive pas à reprendre son souffle, tôt ou tard la machine va capoter et on n’est plus utile à rien, ni à personne.

A Binetna, on a votre santé à cœur et surtout, de femme à femme, on sait ce que vous endurez. Alors on a cherché pour vous les moyens les plus simples et les plus accessibles pour réussir à rester zen.

  1. « tnafés ya dini » … La respiration est l’arme magique contre le stress. Plus elle est lente et profonde, plus elle est efficace. Inspirez profondément puis expirez encore plus longuement. Faites cela plusieurs fois à la suite. La détente est immédiate. ( et ce truc marche vraiment!)
  2. Trouvez le moyen de vous faire plaisir: un bon livre, un film, de la musique que vous aimez, un bain parfumé, un hamam arbi, du lèche-vitrines…quel que soit ce qui vous fait du bien, faites-le, au moins une fois par semaine. Et on peut se faire plaisir sans dépenser beaucoup!
  3. Allez à la plage, et choisissez un moment où c’est calme… Le bruit de l’eau, le sable, la couleur bleue ont tous un effet direct sur votre moral…d’ailleurs dans les instituts où on fait une cure anti stress on vous met un CD avec le bruit de la mer!
  4. Faites une cure de magnésium. On en trouve dans le pain complet, les céréales, le chocolat noir, les bananes, les fruits secs et les légumes secs mais aussi sous forme de gélules en pharmacie si vous voulez vous simplifier la tâche. C’est l’ennemi juré du stress
  5. Massez-vous les pieds et/ou le cuir chevelu pendant quelques minutes. Avec de l’huile chaude c’est encore mieux. Vous sentirez une vague de relaxation traverser tout votre corps. (bon ce serait encore mieux si vous vous faites massser)
  6. Riez. Regardez des comédies. Lisez des blagues. Plaisantez avec vos proches. Rire et stress ne peuvent pas cohabiter dans un même espace.
  7. Exposez-vous le plus possible à la lumière du jour. Le manque de lumière a un énorme impact sur le mental. Si la pièce dans laquelle vous passez la journée est sombre, sortez plusieurs fois à l’extérieur même pour une minute ou deux.
  8. Changez de cadre et allez faire du VTT par exmple à El Haouraia, ou décidez qu’un matin vous irez au faire du vélo au parc de la marsa …juste parce que cette coupure non classique vous fera du bien
  9. Prenez quelqu’un que vous aimez dans vos bras: mari, enfants, amie, maman ou chat. Cela a un effet puissant et immédiat. Vous vous sentirez tout de suite mieux.
  10. Jouez avec vos enfants, aux cartes ou même à un jeu débile sur le PD ou le tél. Cela vous videra la tête. Le top du top c’est de jouer en se défoulant entre copines (essayez par exp escape room, c’est génial)
  11. Faites quelque chose de manuel: bricolage, jardinage, peinture, cuisine pour le plaisir (il ne faut pas que cela soit une corvée). Le travail manuel permet au cerveau de se reposer parce que c’est le corps qui est actif.
  12. Mais n’oubliez pas le plus important: évacuer les tensions déjà installées. Trouvez impérativement du temps pour vous chaque jour, quitte à vous enfermer dans les toilettes s’il n’y a pas moyen de faire autrement. Ou réveillez-vous 15 minutes avant tout le monde le matin pour être seule. Et passez ce temps avec vous-même, sans planifier, sans analyser, sans auto-flagellation. Juste réalisez que vous êtes vivante, que vous respirez, que votre cœur bat. C’est tout. Ne pensez pas!

Le plus important est de se souvenir de faire ces petites choses pour soi. Et même si vous oubliez tout ce que vous venez de lire, simplement chantez à tue-tête (même si vous chantez faux) et dansez à en avoir un point de côté.

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Personne ne vous regarde, c’est juste pour le plaisir. Have fun!


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