Charge mentale & Kinkeeping: le fardeau des femmes

Par Eya Labidi

Ménage, cuisine, courses, devoirs, activités extrascolaires… la charge mentale est le fait de devoir penser à tout, tout le temps. Ce fardeau qui touche les femmes consiste à devoir se rappeler tous les aspects du quotidien tout en craignant d’oublier quelque chose, de ne pas être à la hauteur et de se sentir épuisée et dépassée. Au final, la charge mentale est une source d’épuisement et de stress pour les femmes.

Et comme si ce n’était pas suffisant, il faudrait également ajouter une nouvelle injonction: le Kinkeeping. Un autre poids que les femmes doivent porter.

La charge mentale: source de stress et d’épuisement

En plus d’assurer au travail, la femme doit également s’occuper des enfants, de la maison, de la cuisine, des courses… D’après une étude réalisée par Oxfam en Tunisie, les femmes passeraient entre 8 et 12 heures par jour à réaliser des tâches de soin non rémunérées, tandis que les hommes n’y consacreraient que 40 minutes seulement.

La charge mentale est la conséquence des normes sociales et des traditions archaïques qui s’appuie sur une attribution des rôles fondée sur le genre. La société conditionne l’homme de façon à ce qu’il n’ait pas besoin de savoir faire le ménage, la cuisine et à gérer les aspects organisationnels et de la famille et de la maison.

Il est vrai que les choses sont entrain de changer et que certains hommes participent désormais aux tâches ménagères. Reste que la charge mentale incombe toujours aux femmes. Penser et organiser les vacances, penser à acheter de nouveaux vêtements pour les enfants, prévoir un cadeau d’anniversaire pour le copain des petits, organiser une sortie en famille…

En plus de devoir penser à tout et prévoir tout à l’avance, s’ajoute à cela le Kinkeeping.

Qu’est-ce que le Kinkeeping?

Le terme Kinkeeping est apparu dans les années 80 grâce à Carolyn J.Rosenthal, sociologue américaine. Cela désigne une femme « gardienne de la parentalité et de la cohésion familiale ».

D’après le magazine American Psychological Association, le Kinkeeping désigne le « rôle social, généralement assumé par les femmes, constistant à promouvoir et à protéger les relations entre les membres de la famille ».

En plus de travailler, de maintenir une vie sociale et de porter toute la charge mentale sur les épaules, les Kinkeepers ont aussi pour mission d’entretenir les relations familiales. Ainsi, elles devraient rappeler à monsieur d’offrir un cadeau à sa maman à la fête des Mères, de ne pas oublier l’anniversaire de son père, d’appeler son oncle malade, de demander des nouvelles de son cousin qui vit à l’étranger, de commander aux enfants d’appeler leurs grands-parents… Bref, les femmes doivent garder, protéger et renforcer les liens avec la famille. Et, ce n’est pas toujours une mince affaire !

See Also

C’est un rôle renforcé par les stéréotypes qui placent la femme au cœur de la famille grâce à sa fonction de mère : la nourricière, l’aimante et la soignante.

Selon une étude réalisée par Psychology Today, « même avec l’augmentation des technologies disponibles qui peuvent aider les familles à rester en contact, la plupart des personnes qui s’occupent de la parenté ont été, et sont toujours, des femmes ». Cette même étude a permis d’apprendre que «85 % des kinkeepers étaient des femmes dont l’âge variait de 40 à 69 ans, certaines assumant ce rôle jusqu’à 70 ans. Lorsque les gardiennes de la famille vieillissent, elles transmettent généralement leur rôle à des membres (femmes) plus jeunes de la famille ».

La charge mentale et le Kinkeeping pèsent énormément sur la charge émotionnelle des femmes. Elles les poussent à jongler entre la gestion du temps, l’effort physique, l’humeur et les finances. Et, ça laisse peu de place pour se recentrer et se concentrer sur soi. Sans oublier que tout cet effort n’est ni reconnu ni félicité.

L’égalité homme femme ne s’arrête pas seulement à la législation et au partage des tâches ménagères. Cela devrait aussi englober tous les aspects de la santé mentale.

Articles liés:

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top