Répartition des tâches avant le mariage
Ce n’est pas quelque chose qui vient à l’esprit quand on envisage de s’engager officiellement dans notre vie de couple, mais la répartition des tâches avant de se lancer dans l’institution du mariage est un sujet plus qu’important.
Que l’on soit un couple moderne et ouvert, certaines choses restent néanmoins archaïques. Aux yeux de la société dans laquelle on vit (du moins pour une majorité), les tâches qui tournent autour de la maison et des enfants sont de la responsabilité de la femme. Ce qui cause très souvent une frustration qui à son tour créé des tensions au sein du couple.
Et pourtant la solution est très simple: un partage équitable des tâches pourrait améliorer les choses et aide à alléger la charge mentale de la femme et à diminuer le stress et la fatigue.
Ta femme n’est pas ta mère !
L’éducation c’est la base ! Puisque dans notre société, homme ou femme, on ne quitte la maison de ses parents qu’en se mariant (pour la plupart des cas), la plupart des hommes s’habituent, même à l’âge adulte, à ce que l’on s’occupe de laver, plier, repasser et ranger leurs vêtements, faire leurs lits, leur préparer à manger…
Quand ils se marient, ils s’attendent à la même chose. Malheureusement, certaines femmes n’osent pas demander à leurs conjoint de participer aux tâches ménagères, pensant que c’est leur devoir de le faire.
Un mariage c’est comme un commun accord (ce n’est pas très romantique, oui). Le mari n’aide pas. Il participe. Parce que monsieur aussi vit dans cette maison et qu’il est aussi le parent des enfants.
Entre le travail, la charge de la maison (courses, cuisine, ménage…), les enfants et le mari, madame absorbe, absorbe, absorbe… Un jour ou l’autre, sa capacité d’absorption aura une limite.
Ta femme n’est pas ta mère, c’est ta partenaire ! Il est dont important d’aborder le sujet du partage des tâches ménagères avant le mariage pour que chacun ait une vision claire de ce qu’il l’attend.
Et vous, mesdames, en tant que mamans, ne faites pas de favoritisme entre fille et garçons quand il s’agit de tâches ménagères, responsabilisez vos garçons et éduquez-les de manière à ce qu’ils trouvent normal de participer aux tâches.
Répartition des tâches dans le couple
Selon une études réalisée par Oxfam en Tunisie, les femmes passeraient entre 8 à 12 heures par jour à faire du travail de soin non rémunéré contre 45 minutes pour les hommes.
Quand on parle de travail de soin non rémunéré, réellement, on parle des tâches ménagères, de tout ce qui touche la maison et ses besoins et les enfants. C’est l’équivalent de plus d’un tiers de la journée. C’est énorme et très lourd pour la charge mentale.
Vous pouvez vous la jouer classique dans la répartitions des tâches. La femmes s’occuperaient des tâches « intérieures » (cuisine, vaisselles, linge, rangements, devoirs…) pendant que l’homme s’occupe des tâches « extérieures » (courses, déposer et chercher les enfants, sortir la poubelle…). Toutefois, ce n’est pas toujours équitable parce que ça reviendrait à ce que la femme fasse des tâches qui se réalisent tous les jours, plusieurs fois par jour. Alors de l’autre coté, l’homme réalisent des tâches qui se font soit une fois par jour soit occasionnellement.
Le mieux serait d’établir une liste de toutes les tâches, de les répartir équitablement entre les deux et d’organiser un planning clair qu’on accrochera au frigo.
La charge mentale
En plus des tâches « manuelles », s’ajoute la planification: liste des courses, calendrier des activités, visites chez le médecin, organisation des vacances, programmation des différents événements (Ramadan, Aïd, Mouled, réveillon…)… Tout ça incombe presque tout le temps aux femmes. C’est ce qu’on appelle la charge mentale.
Ça peut sembler anodin mais cette responsabilité est très lourde à porter. Imaginez-vous entrain de penser à tout, tout le temps, sans jamais vous arrêter. Ça ne nécessite pas un effort physique mais c’est tellement fatiguant, stressant et frustrant.
Partager la charge mentale est autant important que le partage des tâches ménagères.
Parlez-en à votre chéri avant le mariage. Certains hommes ne se rendent pas compte de l’impact de la charge mentale.
Comment répartir les tâches entre le couple ?
C’est un partenaire de vie que vous allez épouser, pas un distributeur d’argent ni un sultan. Avant de vous engager et de signer assurez-vous que cette personne est prête à tout partager avec vous (ou libre à vous d’accepter qu’elle ne fasse rien).
L’idéal pour un couple et d’organiser la répartition des tâches comme suit:
- Etablir ensemble une liste des tâches à faire, même la planification (charge mentale). La liste peut changer ou s’allonger selon les circonstances (arrivée d’un bébé, maladie…). Restez flexibles!
- Répartir les tâches entre vous. Chacun devra respecter ses engagements. Vous pouvez aussi faire des plannings tournants pour éviter que l’une des deux parties ne s’ennuie à long tersme. Utilisez un calendrier, avec des horaires et des dates, que vous accrocherez au frigo pour plus de visibilité. Un calendrier précis permet de respecter les deadlines et évite la frustration.
- Eviter les critiques. C’est sa tâche, il la fait à sa manière. Acceptez-le sans faire de commentaires qui risquent de démotiver votre conjoint. Tu es son partenaire, pas son superviseur.
- Féliciter et faire des compliments à votre partenaire quand il accomplit sa tâche. Que voulez-vous, ces hommes peuvent être de gros bébés des fois. Encouragez-les !
Articles liés: