Ces petites manies qu’on a et qui rendent notre entourage dingue
On l’avoue, on a toutes nos petits rituels bizarres qui nous donnent l’impression d’avoir le contrôle. Parfois, cela frise le ridicule mais si ça nous fait du bien, on s’en fout!
Abir: « Quand je suis nerveuse, comme lors d’un premier rendez-vous par exemple, j’ai besoin de mettre tout ce qu’il y a sur la table en parallèle. Je n’oublierai jamais le regard du mec (qui ne m’a d’ailleurs plus jamais invitée) quand j’ai parfaitement aligné nos verres, le cendrier et nos téléphones. Je n’y peux rien, ça me rassure. »
Sonia: « J’embête toute ma famille avec ça. Ce sont tous des fumeurs et à la fin du repas, ils prennent un café avec leur cigarette, à table. Je ne supporte pas prendre le café sur une table encore encombrée des restes du repas. Il faut que je débarrasse, nettoie et que la table brille à nouveau. Ça les énerve parce qu’ils disent que je leur enlève tout le kif. Mais c’est soit ça, soit je les laisse et je quitte la pièce. »
Héla: « Mon mari se moque de moi parce que je range mes vêtements par couleur, du plus clair au plus foncé, que ce soit les piles sur les étagères ou les vêtements sur les cintres. Visuellement, c’est beau et apaisant. Autrement, je ne retrouverais rien. »
Saloua: « J’ai un truc avec les tableaux tordus. Où que je sois, même chez des gens que je ne connais pas ou dans un resto, s’il y a un cadre mal placé, je l’arrange, même s’il faut monter sur une chaise pour ça. Cela me donne un véritable malaise. Je dois le faire. »
Henda: « Toutes les nuits, ça ne rate pas, je me pose la question si j’ai bien fermé la porte d’entrée à clé. Je crois me souvenir que oui puis je commence à me demander si ce n’est pas le souvenir de la veille. Pendant plusieurs minutes, j’essaie de me rappeler en détail ce que j’ai fait les dernières minutes avant d’aller au lit. Je finis toujours par me lever pour aller vérifier. Et la porte est TOUJOURS fermée. »
Et vous, quelle est votre manie?