Now Reading
Le meilleur dîner ramadanesque à Paris

Le meilleur dîner ramadanesque à Paris

Par Asma Ben Jemaa

Quand Binetna m’a demandé d’aller tester le menu ramadan du Bistro Bab, je vous avoue qu’un grand sourire s’est dessiné sur mes lèvres. Depuis son ouverture en 2015, j’ai eu la chance de tester le Bistrot Bab et je suis une grande fan de son couscous à l’encre de seiche.

Quoi ! Vous ne connaissez pas ? Courez y, c’est un délice !

Comme le décrit si bien le propriétaire, le bistrot BAB est l’enfant qu’aurait pu avoir le château de Versailles et le palais de Carthage. Il est vrai qu’on retrouve dans son restaurant les belles saveurs de la cuisine tunisienne mélangées à l’excellence de la cuisine française.

Ce soir, Binetna m’a donné une mission très importante et je prends mon rôle très au sérieux : tester la carte ramadanesque du Bistrot Bab.

Mon mari et moi arrivons au restaurant 5 minutes avant l’heure de la rupture du jeune soit 21h50 heure de Paris.

Le restaurant est à deux pas de la place des ternes dans le 17ème arrondissement de Paris, à cette heure le quartier est très calme, et nous ne trouvons aucune difficulté pour y accéder.

Le gérant nous reçoit à la porte avec un grand sourire, et nous accueille comme on imagine être accueilli chez des amis. Nous sommes installés au fond du restaurant. Le restaurant est très différent des restaurants tunisiens qu’on retrouve habituellement à Paris. Ici pas de chameau dessiné sur les murs et de chaises inconfortables des bistrots populaires, mais de belles tables incrustés de céramique tunisienne et d’acier martelé et le meilleur de ce que l’artisanat tunisien a à proposer.

A peine installée, la serveuse nous sert des dattes farcies aux amandes et au beurre, et un verre de lait frais. Après une très longue journée de jeune, les dattes et le lait sont très vite engloutis et on est déjà prêt pour la suite.

Nous passons commande juste après. Nous avons le choix entre deux entrées, deux plats et deux desserts, la soupe et le thé à la menthe étant servis à tout le monde.

 

La soupe arrive 5 minutes après, et je pense qu’il s’agit de la chorba frik la plus gouteuse que je n’ai jamais gouté de ma vie. Mon mari est d’accord, on mange la soupe en moins de 2 minutes.

Arrive ensuite l’entrée, une salade de poulpe pour moi et une brika à la viande hachée pour mon mari. La salade de poulpe était excellente, très bien assaisonnée et comme pour la soupe, sa durée de vie a été très courte. La brika eu elle aussi du succès, exit la brika pleine d’huile, ici la brika est un art. Il n’y qu’à regarder nos assiettes pour tout comprendre.

Le propriétaire nous explique en passant qu’au bistrot BAB, il n’y pas de micro-ondes, pas de fritures et que rien n’est congelé. Tout y est frais !

Les plats mettent un peu de temps à arriver mais le gérant nous fait patienter en nous expliquant l’histoire de son restaurant. Le restaurant étant plein à plus de 80%, les serveuses sont sur le pied de guerre.

Les plats arrivent enfin et nous mangeons…non…dégustons un super thon blanc avec des pâtes lsen asfour au safran. Ça me rappelle le Tlitli des djerbiens version poisson.
Il y avait également au menu un agneau mariné aux épices façon mosli, mais nous avons tous les deux opté pour le poisson.

See Also

On est déjà rassasié quand les desserts arrivent. Nous avons droit à un Paris Brest en remplacement à la bousa en rupture de stock et une super Zriga. Les deux desserts étaient bons mais j’attribue une mention spéciale à la zriga revisitée. Très légère, on découvre que le pâtissier du BAB y ajoute du mascarpone.
Pour finir on nous offre au choix un thé vert (à la menthe, au jasmin ou à la rose) ou un café.

Bref, vous l’aurez compris, nous avons beaucoup apprécié diner chez Le bitrot BAB. Outre le très beau cadre, le service était exceptionnel avec des serveuses au petit soin et un gérant très sympathique. Une mention spéciale à la superbe chorba, à la salade de poulpe et à la Zriga.

Le menu est au prix de 39€ et comprend tout ce que je vous au cité plus haut. C’est clairement un bon rapport qualité prix au vu de la qualité et de la fraicheur des mets.

Je vous le recommande vivement !

PS : N’oubliez pas de réserver, le restaurant affiche souvent complet les weekends… Sinon si vous avez une voiture, Bistro Bab propose le service voiturier.

NDLR: Le menu du Bab change toutes les semaines, il comprend les dattes farcies, le lait, la soupe, une entrée au choix, un plat, un dessert et le café ou thé.

Pour voir le menu de cette semaine, consultez leur page facebook


Liens utiles

Contacts

  • Téléphone: +33 1 77 11 59 11
  • Adresse: 11 Rue Rennequin 75017 – Paris
  • Metro : Ligne 2 Ternes ou Ligne 3 Pereire
  • Autolib : Wagram 78 ou Niel 28

Article lié:

Où trouver les ingrédients pour un Ramadan à Paris

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top