Now Reading
Aujourd’hui, j’ai trié des déchets

Aujourd’hui, j’ai trié des déchets

Par Sonia Bahi

Samedi matin, j’ai fait une sortie très spéciale. J’ai été au local de Tunisie Recyclage, à Sidi Daoud. Une dizaine de bénévoles sont sur place, face à une montagne de sacs poubelles. On enfile tous nos gants et c’est parti pour une matinée de tri de déchets.

Pour la première fois, je réalise à quel point on produit de déchets et à quel point c’est nocif pour notre environnement et notre santé.

Des milliers d’emballages, des sacs plastiques, des tonnes de kleenex, de papiers…Tout n’est pas recyclable malheureusement et nos déchetteries débordent. Il n’y a pas un container de poubelles qui ne déborde pas. Alors une fois par moi, l’association fait une journée portes ouvertes dans son local pour sensibiliser car rien n’est plus efficace que voir de ses propres yeux.

Pendant des heures ces bénévoles travaillent sans relâche, sac par sac, triant, organisant, rangeant par catégorie. Le camion emmènera ensuite chaque catégorie à un centre de recyclage particulier.

Très ironiquement, juste devant la local, les gens jettent leurs sacs poubelles dans la nature. Mais les membres de l’association ne se découragent pas. Même si c’est une goutte d’eau dans un océan de déchets, ce sera toujours une goutte d’eau en moins.

Ils ne sont pas payés. Ils viennent faire un truc dégueulasse, le tout dans une bonne humeur étonnante mais ils ont peu de moyen. Le camion va presque rendre l’âme. Ils voudraient élargir leur champ d’action à d’autres quartiers, à d’autres villes.

Donc si vous voulez aider, vous pouvez être bénévole pour le tri des déchets ou contribuer par un don.

See Also

Site webTunisie Recyclage

Page Facebook: Tounes Recyclage

Contact: 52 21 34 56.

binetna est un site féminin collaboratif
What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top