Cuisine : Comment se préparer pour Ramadan ?

Ah Ramadan ! Beaucoup l’attendent pour profiter de cette ambiance familiale et conviviale que l’on ne retrouve pas toujours le reste de l’année. Alors que d’autres l’appréhendent à cause du rythme qui change : sommeil, fatigue, horaires de travail, cuisine, soirées…

En effet, beaucoup parmi vous passent beaucoup de temps en cuisine pour satisfaire toutes les envies. Certaines préparent plusieurs plats tous les soirs : entrées variées, la soupe, les bricks, le plat principal (ou plusieurs) et le dessert. C’est trop pour le ventre et pour la personne aux fourneaux.

Il est pourtant possible d’alléger la charge du mois de Ramadan en procédant à des préparations en amont.

Voici donc quelques astuces pour se préparer à Ramadan :

Repérer et lister des recettes

Penser au menu et à quoi préparer devient une véritable besogne au mois de Ramadan. C’est une charge mentale qui engloutit beaucoup d’énergie. Quand on demande à monsieur, il dit répond souvent par « ce que tu veux ! ». Finalement, on se retrouve obligée, en plus du travail, des enfants et de la maison, de penser à ce que l’on peut préparer pour la rupture du jeûne.

Pour éviter de se retrouver dans cette situation, essayez de repérer des recettes à l’avance. Sur les Facebook ou en consultant les influenceurs de cuisine tunisiens, vous pouvez enregistrer des recettes que vous pouvez reproduire. Si ça peut vous aider à mieux vous organiser, élaborez des menus complets que vous accrocherez au frigo.

Faire des courses à l’avance

Ah lala ! La foule au mois de Ramadan, on croirait presque que l’on est proche de l’apocalypse. Peu importe l’heure de la journée, tout est plein à bonder. Ça nous énerve, ça nous fait perdre un temps énorme et, surtout, ça nous fatigue.

Vous pouvez donc commencer à faire des courses bien à l’avance (pas la peine de vider les rayons au risque de tomber dans l’excès et le gaspillage). Achetez, lavez, découpez, répartir et organisez, les légumes, les fruits et les viandes. Le jour J, vous n’aurez qu’à sortir ce dont vous avez besoin du frigo pour réaliser votre menu.

Préparer la pâte pour les tartes

Franchement, on préfère les pâtes réalisées à la maison aux barquettes qu’on retrouve dans les commerces. Ceci dit au moins de Ramadan, avec tout ce qu’il y a à faire, on ne trouve pas toujours le temps d’en préparer et on se retrouve obligée d’en acheter.

Pour éviter tout ce stress et pour gagner du temps, vous pouvez préparer la pâte dès maintenant. Il est également possible de cuire une partie et d’en faire des fonds de tarte toutes prêtes (surtout pour les tartes sucrées qui ne nécessitent pas de cuisson au four) et d’en garder une autre partie non cuite.

Préparer les légumes

Laver, nettoyer et découper les légumes est une corvée désagréable et ennuyante qui prend beaucoup de temps. Le faire au mois de Ramadan dans l’intervalle de temps qu’on a pour faire la cuisine devient carrément stressant et fatiguant.

Pour éviter cette contrainte, il vaut mieux s’y mettre dès maintenant. Céleri pour la soupe d’orge, persil pour le brick, artichaud pour la Market Jelbena ou la Gneweya, pomme de terre, carottes, oignons et d’autres légumes pour la soupe au légumes… Tout ce qu’il faut pour préparer vos recettes quand il le faudra. Vous pouvez les organiser dans des sachets de congélation au préalable et les sortir du frigo le jour J.

Tremper le pois chiche

Riche en fibres et facilite le transit intestinal, le pois chiche est ingrédients qu’on ajoute à plein de recettes tunisiennes. Soupe, Market Khodhra, Mermez, couscous… le pois chiche rajoute de la saveur, procure un sentiment de satiété et contient plein de bienfaits dont on a le plus besoin au mois de Ramadan. Toutefois, il faut penser à le tremper dans l’eau toute une nuit avant de l’ajouter à nos plats. Et si on a le malheur d’oublier de le faire ou si on en a besoin là, tout de suite et maintenant, et bien on est obligé de s’en passer.

Procédez au trempage des pois chiche à l’avance et répartissez-les sur plusieurs sachets de congélation. Il vous suffira de les sortir et de les ajouter directement à vos recettes.

Décortiquer et nettoyer des crevettes

Au moins de Ramadan, les envies et les idées de recettes se multiplient et l’on n’hésite pas à se faire plaisir et à régaler nos invités. Soupe, tartes, bick, riz, pâtes… les crevettes apportent de la saveur aux plats.

Certes, la cuisson des crevettes est rapide. Toutefois, les décortiquer et les nettoyer prend beaucoup trop de temps. Pour ne pas être à la bourre ou stresser parce que vous recevez des gens ce jour-là, prenez le temps de préparer les crevettes à l’avance et de les répartir sur plusieurs sacs de congélation.

See Also

Préparer des farces

Viande hachée, poulet émincé, crevettes sautées, oignon haché, épinard cuit… vous pouvez gagner énormément de temps rien qu’en procédant aux préparations des farces pour le brick, les tartes ou le tajine.

Placez-les dans des boites au frigo. Il ne vous reste plus qu’à sortir ce dont vous avez besoin, d’ajouter le reste des ingrédients (fromage, œufs, ricotta…) et de mettre au four. En deux temps, trois mouvements, votre plat est prêt !

Hacher l’ail

L’ail est un aliment indispensable dans la cuisine tunisienne. On en met presque partout. Pour gagner du temps, il est préférable de l’éplucher, de le hacher et de le placer dans une boite hermétique (pour préserver l’odeur et les saveurs). Ainsi, vous n’aurez qu’à en mettre directement dans votre marmite.

Emietter la pâte de la Kunefa

Ah la fameuse Kunefa ! Depuis quelques années, ce dessert oriental est devenu un incontournable Ramadan. On passe le mois à la recherche de la meilleure Kunefa à Tunis. Et pourtant, c’est très simple à faire à la maison. Seul bémol, émietter la pâte prend du temps.

Pour gagner du temps, prenez le temps d’émietter à la main ou de donner quelques coups de hachoir, de répartir la pâte sur plusieurs sachets de congélation et de les placer au frigo.

Préparer la citronnade et les jus de fruits

Oubliez les boissons gazeuses et les jus industriel pour ce Ramadan et optez plutôt pour des jus de fruits que vous aurez préparés vous-même. Kiwi, fraise, citron… choisissez les saveurs qui vous conviennent le plus et réalisez vos propres cocktails : citronnade nature, à la menthe ou au basilic, jus de fraise, jus de kiwi ou kiwi concombre, jus de poire et gingembre. Vous pouvez presser les fruits et légumes à la centrifugeuse ou les couper en dès, placer vos compositions dans des sachets (que vous mixerez au blender après) ou des bouteilles et les placer au congélo. Laissez s’exprimer le barista qui sommeil en vous !

En faire une activité

Même si toutes ces préparations pour but d’alléger la charge pour le mois de Ramadan, reste qu’il y a quand beaucoup de choses à faire. Vous pouvez donc en faire une activité sympathique à faire en famille. Faire la liste des recettes ensemble, répartir la liste des courses entre votre chéri et vous, distribuer les tâches entre monsieur, les enfants et vous. Ainsi, vous passerez du temps ensemble, vous gagnerez du temps et de l’énergie et surtout, tout le monde participe.

Articles liés

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top