Comment réussir son divorce ?

Comment réussir son divorce

Le divorce est une décision très difficile qui affecte aussi bien le couple que le reste de la famille. Les choses se compliquent davantage s’il y a des enfants au milieu.

Pour éviter que le divorce ne soit un peu trop traumatisant pour tous les membres de la famille, il est préférable de préparer toutes les étapes pour que la procédure se passe en douceur.

On se laisse souvent envahir par la colère, la déception et le désir de vengeance et on oublie souvent que vouloir nuire à l’autre finit toujours par nous atteindre aussi et en passant, faire du mal aux enfants.

Voici donc comment réussir son divorce:

Prendre le temps de discuter avec son conjoint

L’amour et la passion peuvent se dissiper avec le temps. On peut également rencontrer quelqu’un d’autres et tomber sous son charme. S’il n’y a plus d’amour, d’entente ni de respect, il vaut mieux se quitter en personnes civilisées et penser avant tout au bien-être des enfants. Certaines situations peuvent être blessantes et faire vraiment mal. Mais le temps finit toujours par guérir toutes les peines.

« En plaçant l’intérêt des enfants avant toute chose. En gardant la tête froide, en laissant couler. Ça ne sert à rien de résister. Quand c’est fini, c’est fini ». –Sana

Opter pour un divorce par consentement mutuel

On est tenté de vouloir lui en faire voir de toutes les couleurs, de tout faire pour lui rendre la tâche difficile et de vouloir en tirer profit pour se venger. Mais cette guerre finira inévitablement par faire des dommages collatéraux: les enfants et vous-même.

Les disputes et les cris vont probablement perturber et traumatiser les petits. Et toute cette énergie que vous mettez pour vous venger finira par vous affaiblir et avoir raison de vous. Se séparer à l’amiable reste la meilleure option pour tous.

« Déjà intenter un divorce à l’amiable en préservant en premier lieu l’équilibre des enfants ». –Nadia

Se mettre d’accord sur les différentes étapes

Il est préférable de tout faire ensemble. Personne ne devrait avoir à jouer le mauvais rôle ou prendre toute la responsabilité du divorce.

  • Annoncer la nouvelles aux enfants et à la famille.
  • Lancer la procédure du divorce.
  • Se mettre d’accord sur qui va quitter la maison.
  • Si les enfants doivent rester dans la maison pour ne pas trop les perturber.
  • Comment s’organiser le temps de la procédure et jusqu’à l’annonce du divorce…

« On a discuté avec mon mari et il a décidé de partir de la maison le temps de la procédure de divorce. Il récupère notre fils à l’école deux fois par semaine et le prend le samedi aussi. Il me donne également de l’argent pour subvenir aux besoin de notre enfants ».Farah

Ne jamais dire du mal de l’autre devant les enfants

On peut bien sûr le traiter de tous les noms avec nos copines, notre sœur ou notre maman, si cela peut nous faire du bien et apaiser cette peine que l’on ressent. Mais, il ne faut jamais faire ça devant les enfants. En fin de compte, il reste toujours leur papa. Dire du mal de lui ou essayer de les influencer pour les retourner contre lui finira par les blesser et nourrir un mélange de sentiments: mépris, colère, abandon…

« C’est dur et long et compliqué mais il faut tenir bon. Mes enfants appellent leur père tous les jours. Jamais nous ne nous disputons devant eux ni ne disons du mal l’un de l’autre. Ce sont des affaires d’adultes et les enfants n’ont rien demandé. »Sana

Ne jamais culpabiliser à cause du divorce

Quand on commence à parler de divorce, certaines femmes se laissent envahir par un sentiment de culpabilité. On commence à croire que c’est peut-être de notre faute, qu’on aurait dû faire plus d’efforts, qu’on aurait dû supporter en silence et qu’à cause de nous que les enfants vont être malheureux.

See Also

Foutaise ! Chacun fait ce qu’il peut. Et ça ne sert à rien de remuer le couteau dans la plaie.

« Il faut juste l accepter. Pas d ondes négatives. Avancer. Regarder en avant pas en arrière »Houda

Aller de l’avant et penser à soi

Un divorce, même à l’amiable, reste une dure épreuve. Ceca étant, la vie continue. Il faut se focaliser sur soi, aller de l’avant et penser à l’avenir. Concentrez-vous sur vous-même. Sortez et rencontrez des gens. Essayez de nouveaux trucs. Parlez à quelqu’un si vous en ressentez le besoin. Le plus important c’est de ne pas s’arrêter de vivre. C’est important même pour les enfants de voir leur maman épanouie et heureuse.

Si vous avez envie de profiter de la liberté et de vous-même c’est tant mieux. Si vous avez envie de retenter votre chance avec une autre personne, pourquoi pas!

La vie est pleines d’aventures et nous devons en profiter au maximum…

« On réussit son divorce en se focalisant seulement sur notre développement, comment se remettre sur pieds reprendre un nouveau départ et ne JAMAIS culpabiliser ».Hella

Articles liés:

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top