Miel: 7 Différentes utilisations

vertus du miel

Il faut toujours avoir un pot de miel à la maison ! Tout le monde le sait: il est bon pour la santé et à de nombreuses vertus. Toutefois, à part pour l’alimentation, beaucoup de personnes ne savent pas que l’on peut profiter des bienfaits du miel autrement.

Nos ancêtres en raffolaient, et pour cause ! Le miel est riche en nutriments. Il se compose de fructose, glucose, maltose et saccharose, ce qui donne ce goût sucré. On y trouve également de l’eau et des protides. Ce super aliment est constitué de sels minéraux, de calcium, fer, cuivre, chrome, potassium, phosphore, sodium, zinc, magnésium et du manganèse. Sans oublier la multitude de vitamine A, vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, de la vitamine C, de la vitamine K et de la vitamine D.

La gluco invertase, les amylases alpha et bêta et la gluco-oxydase contenues dans le miel sont des enzymes qui aident à la digestion.

Enfin, le miel renferme du pollen et des acides organiques qui agissent comme des antibiotiques naturels.

Vous l’aurez compris, il s’utilise de diverses manières: cuisine, cosmétique et soin.

Le miel comme édulcorant naturel

Meilleur pour la santé et moins calorique que le sucre, le miel est parfait pour sucrer vos aliments. Il fond et sucre les thés, les infusions et le lait. Egalement idéal dans le processus de cuisson des recettes sucrées (gâteaux, cakes, cookies…) et comme topping sur les crêpes, pancakes et tartines. En gros, il est parfait pour satisfaire toutes vos envies sucrées !

A consommer tout de même avec modération, puisque c’est une importante source de glucides.

le miel pour traiter les plaies et es blessures

Le miel possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui favorisent la guérison des plaies. Vous pouvez également l’utiliser pour apaiser les irritations causées par les coups de soleil.

Appliquez un peu de miel sur les blessures et les cicatrices jusqu’à ce que ça disparaisse.

Masque beauté pour le visage

Le miel est un allié beauté de qualité. Il aide à hydrater votre peau, renforce le tonus, combat les rides et lutte contre les rougeurs et les tâches. C’est également efficace pour le traitement des traces d’acné.

Pas besoin de préparation et de faire un mélange. Il suffit d’appliquer une cuillère à café de miel sur votre visage et de réaliser un petit massage. Laissez reposer 10 à 30 minutes avant rincer à l’eau.

Masque pour les cheveux

En plus d’être hydratant, le miel donne une brillance aux cheveux et un effet soyeux. Il permet également de lutter contre les pellicules. Il suffit donc d’enduire vos cheveux de miel et de laisser reposer 15 minutes avant de les laver.

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre shampoing naturel avec une cuillère à soupe de miel et 200 ml d’eau.

See Also
Sac Elissa, tendance de la maroquinerie tunisienne

Remède contre le mal de gorge

Pour lutter contre la toux sèche et le mal de gorge, rien n’est plus efficace et plus sain que le miel. Il suffit d’ingurgiter une cuillère à soupe de miel pour apaiser votre gène. Vous pouvez également opter pour un mélange magique pour traiter les irritations de la gorge : miel et jus de citron.

Remède contre la constipation

Le miel a des propriétés laxatives qui facilite le transit intestinal. Il lutte aussi contre les parasites.

Buvez chaque matin à jeun, une verre d’eau tiède avec une cuillère à soupe de miel.

Lutte contre l’insomnie

Le miel est un excellent remède contre les problèmes d’insomnie. Grâce à sa teneur en vitamines, minéraux, en glucides et en acides gras essentiels, il permet d’augmenter le niveau d’insuline et de produire de la sérotonine, l’hormone de la détente.

Optez donc pour une tisane avec une cuillère à café de miel avant de dormir.

Articles liés:

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top