NANA ! une campagne publicitaire sans BLA BLA BLA !
La marque d’hygiène féminine NANA a lancé en Tunisie des campagnes sur les réseaux sociaux qui parlent ouvertement de la menstruation, des vagins, de la santé sexuelle des femmes et de la santé mentale des femmes. Cette nouvelle forme de communication constitue une révolution dans le paysage tunisien !
Une campagne publicitaire sans beaucoup BLA BLA BLA
Il était temps pour les communicat.eurs.rices en Tunisie de comprendre l’évolution de la société tunisienne. Avec une génération ultra connectée et ouverte sur le monde, le concept de « body positivity » est très adopté par les internautes. Ce public particulier n’accepte plus l’hypocrisie de la société.
Avec toute la médiocrité, la violence et l’agressivité dans la société et dans beaucoup de médias, ces campagnes redonnent espoir et montrent qu’une publicité peut simultanément être créative et responsable. À la télévision tunisienne, il est anodin de montrer des scènes de violence, de meurtre, de guerre et du sang, mais jamais le sang menstruel… Cela pourrait être perçu comme choquant ! Alors que ce qui est réellement choquant, c’est que le sang menstruel est représenté dans les publicités de serviettes hygiéniques par un liquide bleu.
Ce tabou est le résultat des normes sociales patriarcales qui considèrent que les menstruations sont une source de « honte » et que la santé sexuelle des femmes est une question secondaire.
La particularité des campagnes de NANA c’est justement qu’elle a osé briser ce tabou et challenger les normes sociales négatives et surtout commencer le parcours de l’éducation sexuelle ouverte en Tunisie. NANA transmet des messages percutants grâce à la créativité dans les supports digitaux, les belles illustrations, de courts textes directs et les vidéos très drôles (telles que celle en collaboration avec Boubli « Had ma raha » où les messages sont très bien adressés et assumés.)
Précarité menstruelle, Actons-nous
Binetna, il faut remettre maintenant les pieds sur terre. Nous félicitons NANA et l’équipe derrière ses campagnes, mais nous attirons aussi l’attention sur la précarité menstruelle en Tunisie. Malheureusement, plusieurs filles et femmes, notamment dans des milieux ruraux, n’ont pas accès à des protections hygiéniques adéquates.
Comme en France, NANA doit commencer à créer des alternatives plus saines, durables et écologiques comme que les coupes menstruelles, les culottes et les serviettes lavables. Les marques de protection féminines peuvent faire plus d’effort pour participer à l’amélioration de la condition féminine.
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Binetna est un média féminin tunisien collaboratif.