Now Reading
Voila pourquoi il ne faut pas partager les photos des enfants sur facebook

Voila pourquoi il ne faut pas partager les photos des enfants sur facebook

La police allemande a clairement mis en garde les parents contre la publication de photos de leurs enfants sur internet (voir article).
Alors que les cas d’agressions sexuelles sur enfants sont en augmentation en Tunisie, on voit de plus en plus de photos d’enfants tunisiens circuler sur les réseaux sociaux. Le pire c’est qu’elles sont même publiques, ça veut dire que n’importe quel pédophile peut y avoir accès.
Juste pour info,  “En 2011, un groupe de hackers a mis au point une application permettant de scanner un visage pour obtenir immédiatement le nom de la personne et les grandes lignes de sa biographie, directement sur votre téléphone” (source Slate).
Ça veut dire qu’il est possible pour une personne qui a envie de retrouver votre enfant de le retracer et d’avoir le maximum d’informations en se basant sur les photos publiées sur Facebook et Instagram.

Voila donc pourquoi il est primordial de protéger les photos de vos enfants.

  1. Pour les protéger des pédophiles et autres criminels

Un pédophile peut facilement trouver des enfants et les proposer à la vente (ou au voyeurisme) rien qu’en utilisant les réseaux sociaux.

Comment?
Il suffit de vous suivre sur Facebook (avec un faux profil ou en piratant le profil d’un ami, lire cet article). Grâce à vos partages il peut tout avoir. En effet, beaucoup de parents ont tendance à partager beaucoup de détails de la vie de leurs enfants. Alors nous avons la rentrée des classes, la maison, le jardin, la voiture, sa chambre, les sorties du week-end, etc.
Une personne mal intentionnée pourrait décider de faire du mal à un enfant juste pour punir le parent. C’est plus simple à mettre en exécution quand on a les photos.

Sachez enfin que les pédophiles récupèrent les photos des enfants et avec avec photoshop les associent à des photos de corps nus et postent ça sur des sites pédopornographiques (source La Libre).

2. Leur laisser le choix de contrôler leur identité numérique

On ne sait pas ce que sera le petit une fois adulte, mais il devrait avoir la possibilité de choisir ou non d’avoir des traces de sa vie sur les réseaux sociaux.  Personne ne sait ce qu’adviendra de tout ce qu’on a sur Facebook (même en privé) dans quelques années.

3. Protéger leur image

Les photos peuvent être détournées ou volées. Il y a eu beaucoup de cas de mamans tunisiennes qui ont découvert par hasard un faux profil avec la photo de leurs petits.

4. Protéger la vie de l’enfant et des parents

Trop se dévoiler pourrait nuire aux parents et aux enfants. Personne ne sait ce que leur réserve l’avenir. Si un malheur devait arriver, ce serait bien que l’enfant n’y soit pas mêlé, ce serait difficile si ses photos sont visibles sur le profil des parents ou des grand-parents.

See Also

5. Préserver l’intimité de la famille

Cela concerne les personnes qui partagent la photo des enfants des autres. Avec les réseaux sociaux beaucoup finissent par oublier ce que c’est qu’une vie intime. Les enfants et les moments échangés relèvent justement de la vie intime. Tout le monde devrait respecter le choix des parents, y compris les grands-parents.

6. Attention à la reconnaissance faciale

Il est possible qu’avec le développement de la technologie on puisse retracer toutes les images de la personne sur le web, ce qui rendrait l’enfant, surtout à l’adolescence, plus vulnérable.
On pourrait connaître plein de détails sur sa vie qu’il aurait peut-être préféré ne pas dévoiler ou préserver.

7. Protéger du mauvais œil et de la sorcellerie

Certains qui y croient dur comme fer, d’autres croient aux ondes et énergies négatives.

Que faire?

  • Commencer par rendre toutes les photos publiques de votre enfant privées.
  • Pour partager avec la famille et les amis, faites le plutôt en envoyant un message privé ou un mail.
  • Pour partager un moment drôle avec ses amis : Vous pouvez le faire en prenant l’enfant de dos.
  • Développez les photos et faites de vrais albums photos, il n’y a que cela qui reste.
Binetna est un site féminin Tunisien collaboratif
What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top