Une Master Class autour de l’eau de fleur d’oranger de Nabeul

Pampat Tunisie a organisé, jeudi 16 mars à l’Institut de formation des métiers du tourisme de Nabeul, une Master Class sous le thème « L’eau de fleur d’oranger, une touche parfumée dans vos plats », qui a pour but de promouvoir le produit phare de cette saison dans la région de Nabeul: l’eau de fleur d’oranger.

Une Master Class parfumée et chaleureuse

C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale, parfumée aux douces senteurs de l’eau de fleur d’oranger, qu’a démarré la séance dédiée à la découverte des recettes de Nabeul à base d’eau de fleur d’oranger (Zhar).

Chaque participant s’est associé à un apprenti cuisinier pour réaliser chacun une des 8 recettes proposées :

  • Couscous à la viande aux raisins secs
  • M’chalouat
  • Mrouzia
  • Ourta
  • Riz aux fruits secs
  • Bouza au droo
  • Roulé de poulet
  • Masfouf

Des chefs, des enseignants de l’institut et des acteurs ayant un savoir-faire ancestral en matière de cuisine nabeulienne ont fait le tour des postes de travail pour prodiguer des conseils et des astuces de grand-mère tels que:

  • faire revenir le safran dans une poêle avant de l’ajouter à la préparation
  • ajouter les boutons de rose dans les sauces
  • ajouter l’eau de fleur d’oranger à la marinade de la viande
  • parsemer quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger sur le couscous.

Les tintements des ustensiles de cuisine, mélangés aux éclats de rire, aux échanges et aux va-et-vient, a en fin de compte généré des plats colorés et parfumés, prêts à être dégustés.

L’événement s’est achevé dans une atmosphère gourmande et savoureuse, avec une dégustation des recettes réalisées à base d’eau de fleur d’oranger. Tous se sont réunis pour partager leurs avis et savourer fièrement leurs préparations.

Promouvoir les produits du terroir: l’eau de fleur d’oranger

Les mois de mars et avril marquent le début de la distillation des fleurs d’oranger en Tunisie. Dès que le printemps pointe le bout de son nez, le Cap Bon, et plus précisément la ville de Nabeul, réputée pour ses orangers, se transforme en un foyer de production de l’eau de fleur d’oranger.

Réunis par Pampat Tunisie et l’Institut de Formation des Métiers du Tourisme de Nabeul, des professionnels de la gastronomie, des représentants de maisons d’hôtes, des influenceurs, des médias et des étudiants en cuisine ont préparé des spécialités nabeuliennes à base d’eau de fleur d’oranger. L’objectif est de promouvoir les produits du terroir tunisiens, de transmettre le savoir-faire ancestral de la cuisine tunisienne et d’encourager le tourisme culinaire.

« L’un de nos principaux rôles est de valoriser les produits du terroir à travers nos jeunes apprenants, ces futurs chefs, pour promouvoir la Tunisie comme destination culinaire, qui peut faire découvrir le goût et les produits locaux », a déclaré Mme Besma Dorgham, Directrice de l’Institut de Formation des Métiers du Tourisme de Nabeul.

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Madame Lamia Thabet, coordinatrice nationale du projet PAMPAT (projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et du Terroir), a souligné que chaque région tunisienne possède des produits uniques qui offrent une expérience gastronomique incomparable. À Nabeul, par exemple, les produits du terroir tels que l’eau de fleur d’oranger, la harissa, les figues de barbarie, les oranges et les épices sont d’une richesse exceptionnelle et peuvent être utilisés pour créer une multitude de plats et de menus. « Il est primordial que chaque région valorise ses produits phares et propose une expérience culinaire authentique et originale », a ajouté Madame Thabet. Les futurs chefs formés dans le cadre du projet seront les ambassadeurs de la richesse culinaire tunisienne dans les restaurants, les hôtels et les maisons d’hôtes. Ils pourront ainsi communiquer, promouvoir et mettre en valeur les produits de la Tunisie pour proposer une expérience gastronomique unique aux visiteurs.

La stratégie nationale de promotion et de valorisation des produits du terroir est un projet initié par la Direction Générale de la Production Agricole et l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles, avec l’appui du projet PAMPAT, mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et Financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse (SECO)

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