Un jour
Par Maya Chelbi
Un jour je prendrai mon chien (que je n’ai pas encore et qui s’appellera Charlie), un sac à dos (que je n’ai pas non plus) et j’irai sur les routes visiter le monde.
Un jour mais pas aujourd’hui. Aujourd’hui je travaille. De 8h30 à 19h. Tous les jours. Parfois le weekend aussi quand il y a trop de boulot. Et il y a souvent trop de boulot.
C’est pour ça que je n’ai pas encore de chien. Il passerait tout son temps seul. Enfermé dans un petit appart, alors que Charlie est fait pour aller sur les routes du monde.
Un jour je traverserai le Mexique et j’irai au Népal. Je prendrai des photos de la Patagonie et du Pérou. Je dormirai chez l’habitant. Je sourirai à des gens qui parleront des langues que je ne comprends pas.
Je me baignerai avec Charlie dans des lacs glacés. Je m’allongerai sur l’herbe foulée par les Mayas. Je plongerai dans des cultures inconnues. Je découvrirai l’humain.
Mais pas aujourd’hui, aujourd’hui, il faut que je boucle ce dossier. Il faut que je paie le loyer, les factures, les crédits voiture et conso, la plus grande télé, le nouveau salon, le lave-vaisselle…
Un jour, j’irai plonger dans l’océan. Je me roulerai dans la neige avec Charlie. Je m’étendrai dans un champ de lavande. Je marcherai sous la pluie dans les rues de New York. J’embrasserai un inconnu. Je danserai à Burning man.
Mais pas aujourd’hui, aujourd’hui, il faut faire grandir mes enfants, les voir terminer leurs études, se marier et prendre des crédits à leur tour.
Charlie m’attend encore quelque part dans mes rêves. Je crois qu’il commence à désespérer.
Moi, je commence à me dire, qu’un jour, quand je serai allongée en terre, le rêve de Charlie sera enterré avec moi. Ni lui ni moi n’aurons été sur les routes du monde. Il aura bien fallu que les crédits soient remboursés et le loyer payé. Il aura bien fallu que le travail soit fait pour que mon boss puisse aller sur les routes du monde, voir New York sous la pluie…Pendant que moi, je rêvais de Charlie.