Now Reading
Rencontre avec Lotfi Abdelli, je craque!

Rencontre avec Lotfi Abdelli, je craque!

Par Sonia Bahi

Lotfi a fait son show la 2ème soirée du festival Juste pour rire, à Hammamet. Binetna l’a interviewé.

J’arrive dans sa loge juste avant le spectacle. J’ai fait des centaines d’interview mais étrangement, je suis nerveuse. D’habitude, j’ai toutes les questions en tête et je rebondis sur les réponses. Là, je dois regarder mes notes. Je réalise qu’il m’impressionne. Son parcours m’impressionne. Son assurance m’impressionne. Son calme m’impressionne.

On est interrompus plusieurs fois, des gens arrivent, lui parlent, on l’appelle… Il reste calme et centré. Et je découvre un homme qui bien que bourré de talent, a du travailler très dur pour arriver là où il en est: des salles à guichets fermés, des milliers de spectateurs à chaque show et des milliers qui attendent dehors espérant trouver le moyen d’entrer.

Je lui demande si son succès lui est monté à la tête, si ça l’a changé. Il me dit que non:

« Je n’ai rien voulu de tout cela. Je ne l’ai pas cherché. Je ne voulais même pas être acteur. Je suis danseur à la base. Je suis arrivé dans un film par hasard et ça a tout de suite marché. Pour la comédie, c’est un peu la même chose. Je faisais tellement rire mes potes qu’ils m’ont dit que je devais faire des spectacles. L’idée a fait son chemin dans ma tête. Cela a mis des années à mûrir. Il faut au moins un an pour préparer un bon spectacle et il faut sans cesse le remettre à jour. Cela représente des mois de travail. Il n’y pas de secret. Le talent à lui tout seul ne suffit pas, il faut travailler très dur, se perfectionner sans cesse. »

Lotfi est marié depuis 6 ans, en couple depuis 10. Il a un enfant d’un an. Je lui demande quelle est la plus belle preuve d’amour qu’il ait donné à sa femme:

« Vivre avec elle. Ce n’est pas facile de vivre avec quelqu’un tous les jours et de continuer à l’aimer dans le quotidien et les tensions inévitables. Je l’aime depuis 10 ans. Je choisis de l’aimer chaque jour. »

« Si ton fils ne devait retenir qu’une chose de toi, ce serait quoi? »

« L’humanité. Ce qui fait de nous des humains: la bonté, la gentillesse, le respect, l’honnêteté, le travail. Ce sont des valeurs non négociables que mon fils apprendra en m’observant. Les enfants n’apprennent pas quand on leur dit quoi faire. Ils tirent leurs conclusions tous seuls en nous voyant vivre. Cela n’aura aucun sens de lui dire mentir est mal par exemple pour ensuite mentir devant lui. »

See Also

« Qu’est ce que tu dirais à ta fille si tu en avais une »

« Qu’elle est l’égale de l’homme, qu’elle peut être tout ce qu’elle veut, que rien ne lui impossible, rien ne lui est interdit. La femme tunisienne est une femme libre. »

« Comment tu te vois dans dix ans? »

« Je m’en fous. Je ne regarde pas si loin. Je prendrai ce qui sera là. Je ne fais pas de projets à long terme. Je vis le moment présent. »

L’heure de monter sur scène arrive. On se dit au revoir. Je prends place dans le public. La manière dont il maîtrise l’auditoire est impressionnante. Tout le monde est suspendu à ses lèvres. Il n’y a pas de temps mort, pas de creux. Les rires n’arrêtent pas. Il interagit avec le public, rebondit sur ce qui est dit. Il tient la salle dans sa main. On ne se rend pas compte du temps qui passe. Quand le spectacle est fini, les gens en redemandent.

J’ai assisté à un show exceptionnel et j’ai rencontré un artiste exceptionnel. J’ai toujours été fan mais là, je suis carrément conquise. Je pense que je vais acheter des billets pour tous les spectacles à venir 🙂

Binetna est un site féminin collaboratif
What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (3)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top