Partir en vacances en Tunisie: A la découverte du sud
Le sud est une destination magique, et qui très prisée. En cette période de l’année, beaucoup de Tunisiens et d’étrangers choisissent d’ailleurs le sud de la Tunisie (ou le nord ouest) comme destination pour les vacances magiques.
Binetna vous délivre les bons plans de Ahmed Ferchichi pour partir en vacances en Tunisie et organiser un séjour personnalisé selon vos envies.
Ahmed est fan de tourisme interne et visite souvent le pays en famille. Avec le temps il a acquis de l’expérience et nous livre ici ses bons plans et contacts pour un voyage en famille réussi au sud de la Tunisie. La règle est de s’imprégner de la région et de ses habitant pour bien vivre l’expérience.
Toutes les photos ont été également prises par Ahmed Ferchichi
Tunis – Gabes
Depuis la construction de la nouvelle autoroute, le trajet prend environ quatre heures seulement. Vous vous pouvez partager le volant avec votre partenaire toutes les deux heures ou faire des pauses. N’oubliez pas que vous êtes en vacances et que plus important n’est pas d’arriver vite, mais plutôt de profiter du trajet.
Le premier arrêt est à Mareth pour découvrir le Musée Militaire de la Ligne qui reconstitue l’une des plus importantes batailles de la Deuxième Guerre mondiale et la tombée de la ligne de front de Mareth.
Plusieurs options s’offrent à vous quand vous êtes à la ville de Mareth parmi lesquelles:
- Le village de Toujane construit à flanc de montagne par les Berbères. C’est un très bel endroit avec un charme spécifique où vous pouvez passer la nuit dans les montagnes et découvrir les maisons troglodytes à Trogl’Auberge chez Bechir. Le propriétaire s’appelle Bechir Hasnaoui.
- Le village de Zmerten un petit village berbère propice à la découverte et à l’aventure. Vous pouvez passer la nuit à Dar Zmerten où l’on vous propose une visite du Musée Berbère de la région et une randonnée à Kaf Nsour qui regorge de bunkers et de tranchées qui datent de la Seconde Guerre mondiale. Arrivé au sommet de la montagne, vous pouvez percevoir l’île de Djerba.
Photos de Ahmed Ferchichi
Direction le village de Tamezret
Vous pouvez y visiter le Musée Berbère Amazigh de Mr Mongi Bouras. Vous pouvez également y déjeuner ou y passer la nuit à Dar Ayed Tamezret.
Matmata – Médenine
Sur le chemin de Médenine, vous traverserez la ville de Matmata. Une pause s’impose forcément car plusieurs familles habitent dans les maisons troglodytes et c’est merveilleux à voir. Vous pouvez leur rendre visite, boire le thé chez eux et échanger avec eux. Ils ont tellement de choses à vous apprendre. Certains vous accueillent pour y passer la nuit.
A Ksar Hallouf, vous pouvez résider à la maison d’hôtes Dar Sana, installée au cœur d’une oasis et composée d’habitation de style troglodyte. A pieds, vous pourrez visiter le village berbère de Ksar Hallouf.
Photos de Ahmed Ferchichi
Tozeur – Tamaghza
- Sur le chemin, vous pouvez faire des pauses pour prendre des photos tout au long de Chott-El-Jérid qui est la plus vaste plaine saline du Maghreb. Vous y trouverez plusieurs aires de repos où vous pouvez vous procurer des souvenirs faits à partir de sel.
- A Tozeur, vous pouvez visiter l’oasis, la vieille ville, Dar cheraït et toutes ses attractions, Ong Jmal et son fameux site de Star Wars. L’ambiance à Tozeur est très animée et la ville est remplie de touristes à cette période de l’année.
- A tamaghza, vous pouvez résider à Restaurant Hôtel Cascade Tamerza Chez Mounir, situé près des célèbres cascades de Tamaghza. Là-bas, vous pouvez partir à la découverte des canyons jusqu’à atteindre Midès qui est est une oasis de montagne située à proximité de la frontière tuniso-algérienne. Tout au long de la balade, vous admirez la beauté des paysages où a été filmé des scènes du film Le patient anglais. De là, vous pouvez aussi visiter l’oasis de Chebika. Il vaut mieux y aller tôt pour profiter de la vue et du calme. À partir de 11h, pendant les vacances, plein de touristes et de bus d’excursions envahissent l’espace.
Photos de Ahmed Ferchichi
Douz – Kebeli
Essayez de nouvelles aventures et passer la nuit au cœur du désert de Douz. Vous avez la possibilité de tenter l’expérience avec Zaied Travel Agency. Une escapade au calme pour profiter du silence et de la détente que procure le sahara, loin des sorties traditionnelles au désert que l’on trouve d’habitude avec de la musique et des danseurs. Cette expérience est destinée aux personnes qui souhaitent s’évader, se relaxer et profiter des saveurs de la viande cuite à la gargoulette (Kolla) et du délicieux pain préparé dans de la cendre.
Ensuite, direction l’oasis de Ksar Ghilane. Cependant, faites bien attention à la route à cause des couches de sable qui se forme sur la route et qui peuvent être glissantes. Sur place, vous pouvez rester chez Ridha Ksar Ghilane.
Il est possible d’y faire beaucoup d’activités :
- Se baigner dans la source chaude
- Faire du camping
- Faire du quad…
Cela dit, évitez la haute saison et les vacances, si vous êtes à la recherche du calme et que vous n’aimez pas la foule.
Photos de Ahmed Ferchichi
Tataouine – Ghomrassen
A Tataouine, vous pouvez passer la nuit chez Raouf du Gite Douiret. À partir de là, vous allez découvrir le village troglodytique berbérophone de Chenini, l’olivier le plus ancien au monde, planté depuis près de 900 ans- Zitounet el Akarit, El Ksour, Ksar Ouled Soltane, Ksar Ouled Debbab…
A Ghomrassen, il est indispensable de visiter les sites archéologiques où vous pouvez voir des fossiles, des peintures rupestres et même des traces de dinosaures avec l’Association Sauvegarde Patrimoine Ghomrassen.
Photos de Ahmed Ferchichi
Sur le chemin du retour
En rentrant, vous pouvez passer par Smar pour faire une pause et y découvrir les reliefs lunaires et sa vue imprenable.
Les conseils de Ahmed Ferchichi avant de partir:
- Avoir l’application Google Maps en hors ligne parce que plusieurs endroits n’ont pas une bonne couverture réseau.
- Évitez les excès de vitesse. Des chameaux et d’autres animaux peuvent vous couper la route à n’importe quel moment ou du sable peut se poser sur la route et vous faire glisser.
- Soyez généreux. Les gens du sud sont connus pour leur hospitalité et leur générosité. Ça serait bien de leur rendre la pareille.
- Faites le plein d’essence, d’eau et de provision. Vous allez rouler pendant des heures dans des endroits éloignés de tout.
Retrouvez plein d’autres bons plans sur le site web de Ahmed Ferchichi.