Les vertus des Dattes
Les Dattes occupent une place particulière sur la table de Ramadan. D’abord, c’est une tradition prophétique. Ce fruit est aussi une source de vitamine C, E, B2, B3, A1, B1, B5, B6 et K et de potassium.
On entame généralement la rupture du jeûne avec les dattes parce qu’elles permettent de rétablir la glycémie et qu’elles sont une bonne source d’énergie.
Les dattes sont quasiment présentes dans plusieurs recettes ramadanesques : Masfouf, dattes farcies, Rfissa, Madmouja…
Voici donc les bienfaits des dattes pour la santé:
Facilite la digestion
Les dattes sont très riches en fibres. Une datte contient 1,6 gr de fibres, soit l’équivalent de 6% de l’apport quotidien recommandé. Ce qui favorise le bon fonctionnement du système digestif et prévient la constipation.
Régule la pression artérielle
Les dattes ont la faculté de réguler la pression artérielle. Grâce à leur richesse en potassium, qui est un composant important des cellules et des fluides corporels, cela permet d’aider à réguler la fréquence cardiaque et la pression artérielle.
Antifatigue naturel
Les dattes sont une source de vitamines, de fibres et d’oligoéléments. Tous ces nutriments permettent de renforcer le système immunitaire et de stimuler la fonction musculaire. Ainsi, elles offrent un bon apport énergétique.
Renforce les os
Les dattes sont riches en sélénium, manganèse, cuivre et magnésium. Ces oligoéléments permettent d’améliorer, développer et entretenir la santé osseuse. Consommer des dattes permettraient même de prévenir l’ostéoporose.
Les dattes ont certainement beaucoup de vertus. Toutefois, elles sont très riches en sucre. Il ne faut pas en abuser. Il est recommandé d’en consommer entre 20 gr à 35 gr par jour.