GreenSchool: un projet qui garantit l’autonomie des établissements scolaires
A Makthar, une ville défavorisée au Nord-Ouest de La Tunisie, une école et un internat qui accueille 570 élèves sont équipés de chauffe-eaux solaires, panneaux photovoltaïques, agriculture biologique et activités extrascolaires. Il s’agit de la GreenSchool, lancé par Lotfi Hamadi à travers son association Wallah We Can.
Lotfi Hamadi s’est donné pour défi d’améliorer les conditions de vie d’enfants et de leurs familles, malgré le peu de moyen ou d’aide de l’état. Il a ainsi réussi à assurer une autonomie alimentaire et énergétique à cet établissement scolaire
Quand un écolier a accès à une cantine, on doit lui garantir des repas équilibrés, préparés dans des cuisines propres, avec des produits sains, par du personnel qualifié. Cela ne coûterait pas plus cher que ce qui est aujourd’hui dépensé.
Lotfi Hamadi
Afin de garantir l’autosuffisance alimentaire et pour maintenir une bonne qualité de produits pour les jeunes, l’association a lancé, en parallèle, l’initiative Kid’Chen.
Pas loin de l’internat, Wallah We Can loue 8 hectares de terres agricoles pour cultiver des fruits et légumes. Ce sont les parents d’élèves, au chômage, qui y travaillent. Cela leur permet d’avoir un gagne-pain et de participer à l’amélioration de la qualité de vie de leurs enfants. Ils ont suivi une formation en agriculture pour devenir salariés et actionnaires.
Des nutritionnistes et des chefs de cuisine participent à ce projet pour assister l’équipe de cuisiniers du collège. Des menus équilibrés et sains ont été mis en place. Les chefs accompagnent les cuisiners pour leur apprendre à utiliser le matériel neuf et pour leur apprendre comment et par quoi ils peuvent remplacer le pain, qui est un peu trop souvent présent dans le menu. Un repas équilibré permet aux élèves de mieux se concentrer pendant les cours
Rappelons, qu’en Tunisie, la plupart des établissements scolaires n’arrivent pas à fournir des repas aux élèves et quand c’est le cas, ce sont des repas composés principalement de pâtes et de pain préparé dans des cuisines dont l’équipement et l’hygiène sont un risque pour les élèves. Rappelons également qu’une alimentation saine est un enjeu de santé en impactant sur le développement physique
Lotfi Hamadi
En plus du volet écologique, la GreenSchool offre aux jeunes la possibilité de s’ouvrir sur le monde et d’améliorer leurs compétences. Le projet a mis en place plusieurs clubs : Cinéma, robotique, codage, entrepreneuriat…
Photos de Wallah We Can
Ce projet a permis de garantir une autonomie alimentaire et énergétique à l’établissement, d’améliorer la santé et les conditions d’apprentissage, d’offrir plus d’opportunités aux enfants et de réhabiliter les parents au chômage.
Cette initiative permet de rendre leur dignité à ceux qui ont été délaissés, et devrait être généralisée en Tunisie.
___________________________________________________________
Articles liés: