Que faire quand on se fait piquer par une méduse
L’été est là et on est impatient de retrouver la plage, le soleil et la mer. Sauf que parfois, dans l’eau, on fait des rencontres pas très agréables, comme celles avec les méduses.
Toutes celles qui se sont faites piquer vous parleront d’une douleur très particulière: ça fait mal, brûle et démange, le tout en même temps, un cauchemar.
Et quand on est petit, c’est forcément encore plus dur. Alors pour être prêt à parer toute éventualité, voici ce qu’il ne faut surtout pas faire en cas d’attaque de méduse:
- Ne pas bouger la partie du corps qui a été piquée pour ne pas étaler encore plus le liquide irritant.
- Ne pas frotter. Cela ferait éclater les petites tentacules qui restent accrochées à la peau et qui contiennent le venin. Si possible, les retirer à la pince à épiler.
- Contrairement aux croyances populaires, il ne faut pas faire pipi dessus, ce serait trop acide. Pour la même raison, n’appliquer ni alcool ni vinaigre.
- Ne pas rincer à l’eau douce. Cela ferait éclater les petites cellules contenant le venin.
Les gestes qui apaisent:
- Mettre du sable sur l’endroit piqué et si on en a sous la main, de la mousse à raser ou de la farine.
- Rincer à l’eau de mer (pas là ou y avait la méduse).
- Prendre un antalgique comme le Doliprane, par exemple.
- Une fois tous les restes de tentacules enlevés, mettre sous l’eau chaude pendant une demi-heure.
Si on a été touché au niveau du visage, rincer très vite avec l’eau de mer et se rendre aux urgences, surtout si les yeux ont été touchés.
Pas d’affolement, cela se soigne, cela fait juste beaucoup plus mal.
What's Your Reaction?
Binetna est un média féminin tunisien à impact positif. C'est une interface d'influence positive, qui cherche à aider, soutenir et inspirer les femmes