Que faire quand il est impossible de travailler?
Par Marwa Chebil
Il y a des jours où il est tout simplement impossible d’effectuer la moindre tâche. Le cerveau refuse de coopérer et il n’en a strictement rien à faire des deadlines, du dossier à boucler, de l’article à faire ou des copies à corriger.
Plus on essaie, plus on s’acharne et plus il se ferme et se met aux abonnés absents.
Aujourd’hui, est un de ces jours. Installée face à l’écran du pc, j’ai essayé désespérément d’écrire pendant au moins quatre bonnes heures. Mais rien. Aucun sujet ne l’a inspiré. On aurait dirait un enfant boudeur qui tournait la tête et refusait tous les plats qu’on lui présentait.
J’ai essayé de négocier, de lui expliquer qu’il fallait absolument qu’on travaille, que des gens comptaient sur moi. Mais il n’a rien écouté.
Au bout de 4 longues heures de frustration, j’ai abandonné. J’ai tout lâché et je suis sortie. J’ai marché, ramassé des plumes trouvées par terre, parlé aux chats du quartier des difficultés de la vie humaine, dit bonjour à des inconnus, commandé un café à 6 dinars (Je sais, coup de folie passagère, ne jugez pas. Il n’était même pas bon en plus).
En fait j’ai totalement lâché prise. Et quand je suis rentrée, quelques heures plus tard, les mots et les idées ont commencé à affluer.
Je ne sais pas pourquoi le cerveau « bloque ». Je sais juste que quand il est dans cet état, il est impossible d’en obtenir quoi que ce soit et que le seul moyen de le remettre en marche est de tout abandonner pour un moment, d’oublier le dossier, le projet, le deadline et de faire totalement autre chose.
Après, comme par magie, il est de nouveau coopératif. Jusqu’à la prochaine fois.