Now Reading
Etre maman d’un bébé prématuré

Etre maman d’un bébé prématuré

Par K.Z

Quand le gynéco m’a dit que j’allais accoucher, j’étais morte de peur. C’était trop tôt. Dans mon lit, à la clinique, je priais Dieu pour que le bébé survive et que je meure en me disant que j’avais bien vécu.

Dans la salle d’accouchement quand je l’ai entendu crier pour la première fois, j’ai fondu en larmes, je me suis dit: mon bébé va bien. La sage femme m’a annoncé que mon bébé ne pesait qu’un kilo et trois cents grammes.
De retour dans ma chambre, mes proches étaient tous là pour me féliciter mais je n’entendais rien… je pensais à une seule chose : ou est mon bébé?
Je demandais aux sages femmes, au personnel soignant mais aucune réponse ne me rassurait. Ma peur pour mon bébé m’a donné une force incroyable. Je me suis levée, me suis habillée toute seule, et avec mon sérum dans la main j’ai pris l’ascenseur pour le service néonat. J’ai demandé au personnel et je suis entrée voir mon petit bébé… mon minuscule bébé dans une couveuse, attaché de partout par des fils et des aiguilles et du sérum. Comment un être aussi petit peut-il supporter tout ça?

J’avais un bébé qui tenait dans une seule main… J’étais trop triste! Sa tête avait la taille d’une une balle de tennis ou même plus petite.
La pédiatre m’avait expliqué qu’elle ne digérait pas encore le lait…son estomac était prématuré et il lui fallait du temps…et moi beaucoup de patience.

Les jours se succédaient et mon bébé était toujours dans une couveuse…les vingts grammes de hausse de poids devenaient ma principale source de joie ….Qui aurait pu se douter que 20 grammes pouvaient avoir autant d’importance pour une vie? Un combat pour une vie ou plutôt une survie. Le combat  d’une maman qui ne peut rien faire à part écouter les pédiatres et les infirmiers…et prier pour que le jour suivant son bébé aille mieux.
Le jour J est enfin arrivé: je pouvais faire sortir mon bébé . Le pédiatre m’a dit : Votre bébé accepte le biberon et vous pouvez le prendre chez vous pour le lui donner toute seule.
Annonce heureuse et effrayante en même temps parce que bébé pesais seulement un kilo 700 grammes; mon bébé avait une bouche trop petite pour un biberon.
De retour chez moi, un nouveau combat a commencé avec le biberon dans la bouche pendant des heures et des heures sans que bébé suce une seule goutte.
Et le plus affolant, c’est que la première pesée chez le pédiatre a annoncé une perte de poids….
Comment faire?
Au fil des jours , il y a eu une goutte puis deux puis trois gouttes puis 10 puis 20…Il a fallu beaucoup de temps et de patience pour arriver à donner le biberon….et beaucoup beaucoup de courage.
Bébé va bien maintenant, il dépasse les 3 kilos et je suis une maman qui continue son combat pour la survie de son bébé comme beaucoup de mamans de prématurés.
N’abandonnez pas et ayez foi. Vous allez y arriver.
Binetna est un site féminin tunisien
What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top