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Du mal à vous endormir? Ceci peut vous aider

Du mal à vous endormir? Ceci peut vous aider

A un moment ou à un autre, on a tous des problèmes d’insomnie. Un coup de stress, une inquiétude et le sommeil s’en va sans un regard pour nous. Et la matin, pour affronter la journée, ce n’est vraiment pas la joie, des cernes jusqu’aux chevilles et une énergie frisant le zéro absolu. Il suffit pourtant de peu de choses pour ré-apprivoiser le sommeil. Ceci dit, si vous avez dans votre lit un gars qui ressemble à la photo ci-dessus, il serait stupide de dormir. Et si vous êtes un gars qui ressemble à celui de la photo, toute l’équipe féminine de Binetna est prête à renoncer au sommeil pour le restant de ses jours!

Mieux dormir en 10 points:

  1. Le premier conseil ne va sûrement pas vous plaire. Nous non plus, on n’a pas aimé. Déconnectez-vous. Ni PC, ni téléphone, ni même télévision au moins une heure avant l’heure à laquelle vous aimeriez être paisiblement endormi. Tous ces écrans émettent une lumière particulière qui excite le cerveau et vous empêche de tomber dans les bras de Morphée. Prenez un livre plutôt mais pas un polar qui vous tiendra en haleine jusqu’au petit matin, un petit Musso fera l’affaire.
  2. Évitez les excitants tels que café et thé après 15h.
  3. Le cerveau a besoin de repères et agit toujours en fonction de ces repères. Il faut instaurer un rituel qui lui indiquera que c’est l’heure du coucher. Prendre une douche ou un bain, boire une tisane, mettre son pyjama, lire… L’idée c’est de refaire les mêmes gestes tous les soirs, vers la même heure.
  4. Le fait d’avoir un réveil qui affiche les heures dans la chambre à coucher n’est pas une très bonne idée. On va avoir tendance à se réveiller plusieurs fois la nuit pour regarder l’heure et ce sommeil entrecoupé n’est ni reposant ni régénérateur.
  5. Une fois dans le lit, prendre de grandes respirations. Inspirer et expirer lentement permet de ralentir tout dans le corps, y compris le flux de ses pensées. C’est une forme de méditation.
  6. La chambre ne doit être ni trop chaude, ni trop froide. 20°c est une bonne moyenne.
  7. N’ayez pas une lumière qui vient directement sur vos yeux. L’idéal, c’est de dormir dans le noir mais si vous avez peur du monstre du placard, mettez une lampe qui ne soit pas trop forte plus bas que le lit.
  8. Ne soyez pas serrés dans un pyjama ni trop couvert. Il faut que le corps puisse bouger librement. Le must, c’est de dormir nu.
  9. Évitez les longues siestes pendant la journée. Cela a une influence sur le cycle du sommeil. Si vous en avez vraiment besoin, ne dépassez pas 30 minutes.
  10. Ce conseil aussi, vous allez le détester: bougez un peu! Le corps a besoin de se dépenser. Vous n’avez pas besoin de courir un marathon. 20 minutes d’activité modérée par jour, c’est déjà pas mal. Marchez jusqu’à la boulangerie pour acheter le pain pour le dîner, faites le ménage, jouez avec les enfants. Tout compte.

et n’oubliez pas de finir en beauté en appréciant 3 choses de la journée passée. La gratitude vous rendra serein et vous aidera à vous réveiller du bon pied!

Bon dodo!

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