Comment dépenser moins en Tunisie

La vie est devenue trop chère. Tout a augmenté de prix, tout est cher : alimentations, location, STEG, écoles, activités, sports, essence,…
Nous avons beau faire des budgets, les prix nous dépassent. Il faut donc trouver d’autres solutions pour dépenser moins en continuant à faire des choses que l’on aime et pourquoi pas faire des économies. Gardez en tête que 10 % de votre revenu doit rester en épargne
Voici quelques petites idées

Batchcooking

Fixer un budget général et un budget pour tout :courses, shopping,…

Il ne faut jamais dépasser ce budget. Bien entendu, cela veut dire que vous connaissez votre budget mensuel. L’application Money Manager peut aider.

Faites les courses de manière intelligente

En grande surface, faites le tour des bonnes affaires

Guettez les promos, achetez où c’est le moins cher et faites toujours le calcul à l’unité.

Payer par carte bancaire dans les grandes surfaces et utilisez la carte de fidélité

Cela vous permet de régénérer le reste de la monnaie, de profiter de toutes les promotions et de gagner en points de fidélité pour acheter plus tard. Pour dépenser moins, il faut quand même être strict sur le budget. Si vous n’y arrivez pas, optez pour les enveloppes

Peser les aliments avant de les cuire

 Il faut 100-110 g de pâtes par personne. Si vous avez prévu en plus de la viande, une salade et un dessert, la quantité peut passer à 70 g par personne.
Pour la viande rouge : manger de la viande rouge au quotidien n’est pas bon pour la santé, il n’est pas recommandé d’en manger à tous les repas. Il ne faut pas dépasser 100 à 150 g de viande par repas, et pas quotidiennement, sans dépasser 300 g par semaine.
À titre indicatif, le conseil supérieur de la santé belge recommande manger 300 g de viande par personne par semaine. Le Programme National Nutrition et Santé français fixe la limite de 500 g de viande cuite par semaine.

Remplir des assiettes individuelles

Nous avons la mauvaise habitude alimentaire de pouvoir se resservir, alors que souvent, nous n’avons plus faim.

Couper les fruits pour les enfants ou faire des salades de fruits

Couper les fruits pour les enfants évite les gaspillages. Il arrive d’ailleurs qu’ils ne terminent pas leurs pommes

Avoir un menu de la semaine

Cette idée permet d’acheter les courses en fonction, sans gaspiller. Par exemple un poulet pourrait être exploité pour plusieurs plats, la viande hachée aussi. Le reste des légumes peut servir pour une soupe.

Faites les courses de manière intelligente

Ne zappez pas les promos, procurez-vous les cartes de fidélité des grandes surfaces et regardez les marques de distributeurs. Sachez aussi qu’à Géant vous pouvez bénéficier de 10% sur votre carte de fidélité si vous y payez avant 10 h

Acheter un poulet au lieu de morceaux

Apprenez à mieux conserver vos aliments

Faites comme faisaient notre grand-mère : mettez le reste des pâtes dans des bocaux en verre avec du laurier et des clous de girofle, ne laissez pas les fruits et légumes pourrir, le reste de nourriture, mangez-le lendemain ou mettez ça au congélateur, …

Faire ce qu’il faut pour baisser sa facture de STEG

Nous avons consacré tout un article à comment alléger sa facture. Il faut à titre d’exemple enlever les prises, lampes économiques, ne pas installer de climatisation partout. Réduire le chauffage à 19 degrés, n’utiliser l’eau chaude que pour se laver, éteindre le four avant la cuisson, couvrir les casseroles pendant la cuisson, enlever les prises avant de dormir.

Se préparer pour l’hiver et suivre les Français pour la sobriété énergétique

Le ministre de l’Économie français Bruno le Maire avait porté des cols roulés à la place de la cravate. La première ministre française Elizabeth Borne porte une doudoune et l’assume parfaitement.
L’idée est de s’habiller chaudement au lieu d’augmenter le chauffage, de bien se couvrir au lieu de laisser le chauffage ouvert, d’installer des rideaux pour qu’il y ait moins d’air frais qui passe.
Si vous allez construire, pensez à la cheminée et à l’isolation.

Réduire ses déchets domestiques

Vous aurez réussi quand vous baisserez la fréquence de sortie des poubelles. Il ne devrait pas y avoir de déchets alimentaires importants, ce qui n’est pas le cas.
S’il y a des aliments qui finissent souvent à la poubelle, c’est qu’il faut en acheter moins ou ne plus en acheter.

Voici à titre d’exemple des idées de recettes avec le pain rassis

Appliquer le covoiturage pour les enfants qui vont à l’école et les déplacements professionnels.

La culture du covoiturage n’est pas très développée, alors que ça permet de gagner du temps et de l’argent.

Prévoir un panier pour le déjeuner de toute la famille

Si vous avez un bureau, investissez dans une cafetière et une bouilloire. Vous gagnerez en temps de déplacement aux cafés et en argent aussi

Pour les sorties, optez pour les programmes gratuits

Il y a beaucoup d’idées de sorties en pleine nature, vous pouvez faire des plans pique-nique, nature, marche…

De plus, on peut s’offrir du temps pour soi ou avec ses amis sans aller dans un restaurant ou un salon de thé. On peut toujours se faire plaisir pour pas cher.

See Also

Suivez toujours les bons plans de Binetna et entourez-vous des personnes qui aiment organiser les programmes simples.
Si vous avez des enfants, toujours avoir sur soi de l’eau et le goûter

Le goûter diari

Comme au bon vieux temps, faites des sandwiches avec de la confiture, miel,,… Cela est valable pour l’école, mais aussi pour les sorties en famille.

Expliquez aux enfants

Il faut expliquer aux enfants avant des sortir, ce qu’ils ont le droit d’acheter ou pas. L’enfant doit penser à sa gourde d’eau, au lieu de devoir en acheter.

Éloignez-vous des sources de tentations

Pas le peine d’aller acheter le pain à la pâtisserie, si vous savez que vous allez céder pour les gourmandises. Il y a aussi parfois des amis qui poussent aux sorties coûteuses, expliquez-leur.

Privilégiez le réutilisable au jetable

Les essuie-tout en papier ne sont pas indispensables. Pour les personnes démunies, il y a des solutions pour remplacer les couches. On peut également se passer du film alimentaire

Sortez sans argent ni carte bancaire

Choisissez un forfait de communication adapté

Cela peut vous couter moins cher que d’acheter souvent des cartes de recharge

Optez pour la conduite économique

Essayez d’avoir une vitesse stable sans de grosses accélérations. Les freinages brusques sont également à éviter. Pensez aussi à couper le moteur à l’arrêt. Vérifiez par ailleurs la pression des pneus et ne négligez pas l’entretien des pneus. Anticipez vos trajets pour éviter les embouteillages.

Articles liés

كيفاش انجموا انقصو في فاتورة الضو و الڨاز؟

Gagnez 10% en faisant vos courses à Géant avant 10h

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
2
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top