Now Reading
Ces personnes toxiques qui nous empoisonnent la vie

Ces personnes toxiques qui nous empoisonnent la vie

Par Férid Slawi

On dit souvent que nous sommes la moyenne des principales personnes que l’on côtoie… OK, donc je suis un peu mon boss, un peu ma mère, un peu ma femme, un peu mon pote divorcé, un peu mon amie d’enfance déprimée… Vaste patchwork un peu incompatible ! Du coup, je me suis dit qu’il fallait chercher un peu ce qui se dit sur l’influence de l’entourage sur la personnalité et spécialement les personnes toxiques qu’il faut éviter. Sans surprise, plusieurs coachs de vie, psychologues et toutes sortes de marabouts traitent du sujet en long et en large et chacun y va de son découpage en termes de personnalité. Voici une synthèse des personnes toxiques à éviter, non seulement au boulot, mais également dans la vie de tous les jours :

  • Profil N°1 : LE JUGE : Ces personnes jugent tout et tout le monde en permanence, leur sport N°1 c’est la critique acide et injustifiée. Elles imposent toujours leur version des faits, leur état d’esprit, ne font jamais preuve d’écoute et si il y a une conclusion et bien, c’est la leur ! Comment traiter avec ce profil ? Courir ! Et surtout ne jamais leur demander conseil à moins qu’on n’ait envie de se prendre en pleine poire une remarque méchante.
  • Profil N°2 : LE JALOUX : Ces personnes auront un malin plaisir à constamment vous parasiter et à démolir point par point vos rêves, vos projets. Elles s’efforceront d’établir à chaque fois une logique qui remet en cause vos compétences, votre originalité et votre persévérance dans vos réalisations, les rattachant plus à la chance, au hasard etc. Comment traiter avec ce profil ? Moins on en dit et mieux on se porte
  • Profil N°3 : LA VICTIME : Si il y a des personnes à fuir, ce sont bien celles qui jouent tout le temps les victimes! Vous êtes identifié comme la source principale de leur douleur et vous aurez carrément honte d’être bien quand elles sont à coté de vous. Les profils victimes ont toujours des excuses à faire valoir et ce n’est jamais de leur faute. Elles seront toujours en train de présenter des arguments sans queue ni tête, histoire de se débiner. Comment traiter avec ce profil ? Alors la, ca dépend ! Si vous êtes maso, écoutez les puis avalez un Panadol pour faire passer le mal de crâne, sinon zappez !
  • Profil N°4 : LE CONTROLEUR : Ces personnes savent tout faire et mieux que n’importe qui ! Elles rabaissent systématiquement les autres. Pas forcément méchantes, elles peuvent, par leur tempérament faire un carnage au sein d’une équipe, au boulot. Elles manquent souvent d’intelligence émotionnelle et vous renvoient une mauvaise image de vous-même. Comment traiter avec ce profil ? Pour en avoir fait les frais pendant 4 ans, je me suis séparé d’un associé au profil contrôleur et depuis… Quel bonheur ! Quel bien-être ! Ne perdez pas votre temps avec ce type de profil, ils bouffent toutes vos ressources, alors éloignez-vous le plus loin possible !
  • PROFIL N°5 : LE NEGATIF : Ces personnes trouvent toujours des problèmes à des solutions, voient toujours le verre à moitié vide ! Elles seront toujours les premières à vous donner 10 raisons pour lesquelles ça ne va pas fonctionner. Elles seraient capables de transformer votre rêve en couleur en un film super 8 en noir et blanc. Comment traiter avec ce profil ? Si c’est dans le monde du travail, éloignez-vous de ces personnes, si c’est dans votre famille, pratiquez l’amour à distance. En gros, si tu n’es pas heureux dans ta vie, ne viens pas casser la mienne !
  • Profil N°6 : L’ARROGANT : Il est important de ne pas confondre les personnes dotées d’une certaine confiance avec les arrogants ! Les arrogants chercheront à vous écraser et quand ils auront réussi, ils se moqueront de vous. Ils ont besoin de vous humilier pour exister car très souvent ils manquent de confiance en eux. Au lieu de chercher à s’élever eux-mêmes, ils voudront vous rabaisser. Comment traiter avec ce profil ? Tu ne m’aimes pas? Alors moi non plus ! Œil pour œil, dent pour dent !
  • Profil N°7 : LA COMMERE : Ces personnes aiment se réunir en groupe restreint et prendre une personne pour cible et cracher tout leur venin sur elle. Elles sont souvent mal dans leur peau et ont besoin de rabaisser quelqu’un en permanence pour se sentir bien. Elles sont souvent un véritable cancer pour une entreprise, pour un groupe d’amis, … Comment traiter avec ce profil ? Surtout, ne rentrez pas dans leur jeu ! Car aujourd’hui complice, demain vous serez victime !

En conclusion, votre environnement a un impact direct sur votre vie. Faites en sorte d’être bien entouré, misez sur la qualité et non sur la quantité, investissez dans les relations positives et donnez-leur le meilleur de vous-même. La réussite (dans le travail, en amour, etc.) est certes le résultat de la volonté et de la persévérance mais elle nécessite également du soutien et des encouragements de la part de votre entourage ! Alors, faites le tri et choisissez bien !

See Also

Article lié:

Les 5 types personnalités toxiques au boulot

Binetna est un site féminin collaboratif
What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top