Now Reading
Apportez de la joie à un orphelin

Apportez de la joie à un orphelin

De jeunes enfants privés de leur milieu familial d’origine sont pris en charge par l’état à l’INPE (institut national de protection de l’enfance). Ils ont la possibilité de sortir jouer dans un magnifique jardin et de faire des activités ludiques mais ils ne le font pas parce qu’il n’y a pas assez de personnel pour s’occuper d’eux.

Les Amis de l’INPE est une association à but non lucratif dont le but est d’améliorer les conditions de vie des enfants qui vivent sous la tutelle de l’I.N.P.E.
Vous pouvez aider en leur consacrant du temps, en aidant financièrement l’association et/ou en donnant des dons de vêtements et jouets aux petits.
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez rejoindre l’équipe de bénévoles pour faire des actions simples comme leur rendre visite une fois par semaine et les emmener simplement jouer au jardin, ou les aider à faire leurs devoirs.

Voici le témoignage de Raoudha Ben Tijani

Je suis à la recherche de bénévoles ayant seulement du temps, de l’amour et de l’attention à donner, et il semble que ce soit plus difficile à obtenir que des dons en nature (vêtements, jouets et argent) … Ces enfants arrivent là bas âgés de seulement quelques semaines à 3-4 ans, abandonnés pour la majorité par leurs parents.

Le problème essentiel de cet endroit est le manque de personnel : elles se retrouvent à 2 ou 3 « nounous  » à s’occuper de 27/30 enfants dont l’âge varie de quelques jours à 3 ans (des fois plus pour les handicapés qui grandissent là bas, il y en a jusqu’à 9 ans), chaque équipe a parmi elle au moins 4 enfants handicapés lourds, enfants qu’elles doivent laver, changer et nourrir. Une fois la tâche effectuée ils sont remis au lit…qu’ils aient 1 mois ou 2 ans. Ce sera l’endroit où ils passeront leur journée .

POURTANT, il y a une salle de jeux dans chaque service, il y a un grand jardin avec des jeux de plein air et il y a une superbe salle de jeux commune où les enfants peuvent se défouler et s’amuser. Le personnel étant dépassé par la quantité de travail n’a plus la force ni l’envie de jouer avec les petits.

See Also

Seuls les bénévoles de l’association « les amis de l’inpe  » peuvent donner ces petits moments de joie et d’attention aux enfants. Malheureusement très peu de bénévoles RÉGULIERS viennent. Pourtant il y a des visites fréquentes de personnes, des larmes versées et des promesses de revenir. Finalement, on préfère enfouir dans un lieu retranché de la mémoire ce souvenir de ces petites têtes adorables et innocentes … 

Les activités des bénévoles actifs consistent à :

  • Visiter les enfants pour les faire jouer dans les services ou dans le jardin.
  • Organiser des excursions pour les grands dans les parcs d’attraction en hiver et à la plage en été.
  • Fêter les anniversaires des enfants chaque dernier samedi du mois.
  •  Accorder une attention particulière aux enfants handicapés de l’Institut.
  • Soutenir moralement et matériellement les mères célibataires qui veulent reprendre leur enfant.
  • Assurer le soutien scolaire des enfants de l’Institut et de ceux qui sont en famille d’accueil.
  • Assurer le suivi médical des enfants de l’Institut ou en placement familial.
  •  Encadrer deux unités familiales,  au centre ville de l’Ariana (5 enfants et leur « maman » : association VERACT) et l’autre au Bardo (4 enfants et leur « maman » : association DARNA)

Le local de l’association à l’INPE est ouvert les mardi et jeudi de 9h à 14h. C’est là que vous pouvez remettre vos dons.
Vous pouvez sinon faire un virement à l’ordre de l’ A.A.I.N.P.E. (BIAT Agence Carnoy El Menzah V, Compte N°: 08 02 201103200114 85 35 )
Pour plus d’informations, connectez-vous au site des amis de l’INPE http://www.amisinpe.net/

Contacts:

  • Adresse:  A.A.I.N.P.E, 7 rue de Béja, 2010 La Manouba
  • Téléphone les Amis de l'INPE
What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top