Harcèlement scolaire : Comment aider son enfant ?

Harcèlement scolaire Comment aider son enfant

Violences physiques, menaces, moqueries, insultes, agression sexuelle… beaucoup d’enfants et d’adolescents sont victimes de harcèlement dans les établissements scolaires. Toutefois, quand certains arrivent à y faire face et à s’en sortir, d’autres par contre développent des troubles et refoulent de grandes souffrances. Ce genre de traumatisme peut conduire, quelquefois, au suicide.

Hélas, le harcèlement scolaire n’est pas toujours pris au sérieux, ni par l’école, ni par les parents du harceleur et ni par les autorités. Et on se contente de rejeter la faute sur la bêtise de l’enfance et le manque de maturité, sans se soucier des séquelles psychologiques associées à la victime.

Cependant, en tant que parents, vous pouvez aider votre enfant à faire face et à surmonter cette épreuve.

Comment savoir si votre enfant subit un harcèlement ?

Tous les enfants ne se confient pas forcément à leurs parents quand ils subissent un harcèlement à l’école par peur ou par honte. C’est pour cette raison que les parents doivent toujours faire attention aux signes indicateurs du harcèlement :

See Also
Programme type de vacances à la maison

  • Un manque d’intérêt : votre enfant peut ne plus avoir le même enthousiasme qu’avant pour les choses qui lui faisaient plaisir.
  • Perte d’appétit.
  • Cauchemars et insomnie
  • Des symptômes physiques : des bleus sur le corps, des cicatrices ou des douleurs abdominales.
  • Isolement : des amis qui le lâchent ou ne pas être invités aux anniversaires.
  • Refus d’aller à l’école.
  • Changement de comportement : réactions émotionnelles fortes, solitude, changement d’apparence…

Harcèlement : Comment vous pouvez aider votre enfant ?

Face au harcèlement et à l’isolement, votre enfant ne peut compter que sur vous. Votre mission consistera à l’aider à s’exprimer, de le soutenir, lui apprendre à faire face et l’aider à surmonter cette épreuve :

  • Détecter le problème : remarquer les changements et porter de l’intérêt à votre enfant est déjà une étape en soi qui lui montre qu’il est important, qu’il est aimé et que l’on se soucie de lui.
  • Engager le dialogue : quand vous remarquez les changements chez votre enfant, ne les ignorez pas.
  • Démystifier le harceleur : il est important de faire comprendre à votre enfant que ce n’est en aucun de sa faute et qu’il n’a pas provoqué ça. Il faut arriver à le convaincre que c’est son agresseur qui a un problème.
  • Écouter et rassurer : soyez à l’écoute, prenez ce que vous raconte votre petit au sérieux et faites-lui savoir que vous le croyez et que vous le soutenez.
  • Intervenir : Ne faites pas la sourde oreille en pensant que ça va passer avec le temps. Allez voir le directeur de l’école et les enseignants, parlez aux parents du harceleur pour tenter de trouver une solution, en parler à l’association des parents d’élèves… Voir que vous vous battez pour lui, que vous assurez ses arrières et que vous le soutenez dans cette épreuve, l’aidera à surmonter ça plus facilement. Évitez, toutefois, de faire un scandale en public. Cela pourrait envenimer les choses.
  • Développer sa confiance : Dresser avec votre enfant la liste de ses qualités et de toutes les personnes qui l’aiment et pour qui il compte.
  • Aider votre enfant à s’épanouir : le harcèlement à l’école ne devrait pas dominer la vie de votre enfant. Aidez-le à développer de nouvelles compétences dans une activité qui l’intéresse. Un enfant épanoui, c’est un enfant qui a plus confiance en lui.
  • Demander de l’aide : Si vous sentez que l’école ne fait rien, que les parents du harceleur ne réagissent pas, que la situation ne fait que s’aggraver et que vous n’arrivez pas à aider votre enfant, faites appel à un professionnel.

Articles liés :

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top