Comment élever des enfants émotionnellement intelligents ?

Les parents s’inquiètent constamment pour leurs enfants. Ils se préoccupent de leur santé, fréquentation, devoir, de ce qu’ils mangent, s’ils portent assez de vêtements…

Les parents dépensent tellement d’énergie pour garantir la meilleure qualité de vie possible et un bon avenir à leurs petits. La plupart du temps, cela veut dire qu’il faut tout faire pour qu’ils réussissent leurs études pour intégrer une université prestigieuse et enfin obtenir un emploi stable et bien payé.

Les efforts des parents portent sur le développement du QI de leurs enfants. Mais qu’en est-il de leur quotient émotionnel ?

L’intelligence émotionnelle est aussi importante, si ce n’est plus, pour lui garantir une meilleure qualité de vie. Elle permet aux enfants de réussir ce qu’ils entreprennent et leur apprend à comment se comporter avec différents types de personnes. Sans oublier qu’elle améliore les compétences en communication.

« Dans la mesure où nos émotions bloquent ou amplifient notre capacité de penser et de planifier, d’apprendre en vue d’atteindre un but lointain, de résoudre des
problèmes, etc., elles définissent les limites de notre aptitude à utiliser nos capacités mentales innées et décident donc de notre avenir. Et dans la mesure où nous sommes motivés par l’enthousiasme et le plaisir que nous procure ce que nous faisons – voire par un niveau optimal d’anxiété –, les émotions nous mènent à la réussite. C’est en ce sens que l’intelligence émotionnelle est une aptitude maîtresse qui influe profondément sur toutes les autres en les stimulant ou en les inhibant.
»
(Extrait de la thèse de Daniel Goleman, docteur en psychologie, sur l’Intelligente Emotionnelle)

Aussi, « certaines études dans le domaine clinique se sont intéressées à l’IE des adolescents. Là encore, le lien positif entre une IE bien développée et un sentiment de bien-être psychologique a pu être mis en évidence » (Mavroveli, Petrides, Rieffe et Bakker, 2007). « De plus, l’IE est également apparue en lien avec le succès sur le plan académique » (Petrides, Frederickson et Furnham, 2004).

Voici nos conseils pour accroître l’intelligence émotionnelle de vos enfants:

Ne pas négliger les émotions négatives

Adultes ou enfants, on n’apprécie pas que l’on néglige nos sentiments. Ignorer les émotions négatives de votre petit ou lui reprocher de les manifester le laissera découragé et confus. Il peut même avoir peur de les exprimer à cause de vos reproches ou de votre indifférence.

« La maîtrise de soi est tenue pour une vertu depuis Platon. C’est-à-dire la capacité de résister aux tempêtes intérieures déclenchées par les coups du sort au lieu d’être « l’esclave de ses passions ». Le but étant l’équilibre et non l’extinction des émotions. Comme l’observait Aristote, ce qui est désirable c’est une émotion appropriée, un sentiment proportionné aux circonstances. Dans l’arithmétique du cœur, c’est le rapport entre les émotions positives et les émotions négatives qui détermine le sentiment de bien-être. » (L’Intelligence émotionnelle – Daniel Goleman – Synthèse par OLE – Février 2013)

Lorsque votre enfant est aux prises avec des émotions négatives, il est préférable de les reconnaître et de les aborder. Faire semblant que tout va bien alors que ce n’est pas le cas ne favorise pas l’intelligence émotionnelle.

Votre enfant doit être capable d’identifier ce qu’il ressent et de le gérer en conséquence.

Si votre petit se met en colère, qu’il hurle et qu’il se met à s’agiter, ne l’ignorez pas dans le but qua ça passe. Ne lui demandez pas d’arrêter non plus. Laissez-le plutôt extérioriser ses sentiments avant de lui demander ce qui le met en colère.

Pratiquer la technique de l’écoute active

Avoir une conversation ouverte est un élément important de l’intelligence émotionnelle. Il est essentiel d’engager vos enfants dans la conversion afin de leur apprendre à bien communiquer. Toutefois, n’oubliez pas que la communication comporte deux parties : parler et écouter.

Ainsi, lorsque votre enfant vous parle, suivez le dialogue, indiquez votre intérêt par le biais du langage corporel et posez-lui des questions afin qu’il sache que vous voulez comprendre pleinement la situation.

En adoptant une attitude d’écoute active, vous montrerez à votre enfant qu’il bénéficie de votre attention, de votre sollicitude et de votre amour.

Evitez les distractions du genre préparer le diner, faire la vaisselles, conduire… Vous devez être totalement disponible et complètement à l’écoute quand votre enfant aura envie de se confier. C’est important pour lui de savoir que vous prenez la chose au sérieux. Vous pouvez même organiser une sortie spéciale pour ça: prendre le petit déjeuner, aller dans un parc, dans un resto…

Apprendre à vos enfants l’importance de la résolution de problèmes

Même si vous aimeriez tout faire pour vos petits, il est impératif qu’ils apprennent comment gérer les problèmes par eux-mêmes au fur et à mesure qu’ils grandissent.

L’intelligence émotionnelle « bloque ou amplifie notre capacité mentale
innée de penser, d’apprendre ou de résoudre un problème.
 » (Daniel Goleman – L’Intelligence Emotionnelle)

  • Apprendre à votre enfant à gérer un problème au lieu de recourir à des crises de colère.
  • Reconnaître les émotions négatives, mais l’objectif est de trouver des moyens de les dépasser.
  • Montrer à vos enfants qu’il est normal de vous demander de l’aide, à vous ou à un autre adulte de confiance.
  • Accepter leurs émotions sans les ressasser.
  • Leur demander de trouver des solutions différentes.
  • Leur demander ce qui leur ferait se sentir mieux.
  • Leur donnez l’autonomie qu’ils souhaitent et les laisser se débrouiller.

Les jeux de rôles sont les plus efficaces

Ne sous-estimez pas l’impact des jeux de rôles sur vos enfants. Utilisez le jeu de rôle autant que vous le pouvez. Cela peut vous sembler idiot, mais cette activité leur enseigne toutes les compétences sociales nécessaires de manière amusante et divertissante.

Les jeux de rôles les maintiennent engagés tout en leur permettant d’explorer leurs sentiments. Il peut également contribuer à mettre en lumière le point de vue d’une autre personne. Parfois, les enfants sont beaucoup plus empathiques vis-à-vis du sort de leur super-héros préférés qu’ils ne le sont vis-à-vis de vous. Il n’y a donc pas de mal à appliquer des situations similaires à des personnages et à les mettre en scène !

« Le jeu est le moyen dont disposent les enfants pour s’exprimer, eux et leurs émotions » (Lawrence Cohen, psychologue)

See Also
ce que vous pouvez faire avec vos enfants ce weekend

En outre, cela stimule leur créativité, ce qui est un énorme avantage.

  • Utiliser le super héro de votre enfant en proie à de nombreuses émotions et lui demander ce qu’il ressent selon lui.
  • Le dessin peut également être un excellent moyen d’apprendre aux enfants à s’exprimer.

« Parce que nous inhibons la libre expression de leurs émotions, la plupart des enfants ne se sentent pas en droit de manifester leur chagrin, leur terreur ou leur rage. D’un autre côté, ils ne parviennent pas à les garder en eux. Ce qu’ils ressentent se traduit par des pleurnicheries, de la jalousie, de l’ennui, de la solitude, des maux de ventre et autres maladies psychosomatiques. Notre mission de parents consiste à aider nos enfants à évacuer plus franchement leurs émotions, en particulier par le biais du jeu et d’une intimité partagée. » – Lawrence Cohen

Laisser vos enfants exprimer leurs émotions négatives de manière saine

N’oubliez pas que la capacité de votre enfant à contrôler et à réguler ses émotions n’est pas encore totalement développée. Il peut donc parfois avoir du mal à gérer sa frustration ou sa rage et se mettre en colère. C’est pourquoi il est important d’apprendre à vos enfants à s’exprimer de manière saine.

« La réaction manifestée par les parents envers les émotions négatives de leur enfant est une façon importante d’inculquer à celui-ci comment gérer cette émotion. Les parents peuvent réagir de façon « soutenante », en réconfortant l’enfant, en lui montrant comment gérer l’émotion ou la situation stressante.« … « Lorsque les enfants
sont punis après avoir exprimé une émotion négative, ils associent cette émotion aux conséquences négatives qui suivent. Ce qui, du même coup, augmente le niveau de détresse et l’intensité de l’émotion rendant ainsi la régulation émotionnelle difficile
. » (Carole Légaré – Doctorat En Psychologie – Université du Québec à Montréal).

Apprenez à vos enfants à déstresser. Par exemple, frapper un coussin quand ils sont en colère ou aller courir quand ils sont frustrés… C’est bien mieux que de casser des objets et de frapper des gens.

Les Laisser découvrir leurs déclencheurs

Faites asseoir votre petit et cherchez à savoir ce qui le rend triste ou anxieux. Parfois, même votre enfant ne sait pas ce qui le met en colère ou le met de mauvaise humeur.

Parmi les explications les plus courantes de la frustration figurent les nouvelles situations sociales et les changements inattendus. Donc, si vous prévoyez de transférer vos enfants dans une nouvelle école ou de changer de maison, préparez-vous aux grandes émotions qui vous attendent. Vous pouvez également les préparer aux émotions négatives en leur expliquant la situation à l’avance afin qu’ils ne soient pas complètement pris au dépourvu.

Ce n’est pas parce que vos enfants sont petits que vous ne devez pas tenir compte de leurs sentiments.

Faites attention aux déclencheurs physiques courants comme la faim et la fatigue. Demandez à votre enfant de vous dire quand il commence à avoir faim ou à être fatigué afin que vous puissiez rectifier la situation avant qu’il ne commence à s’agiter.

Articles liés:

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top