Women Supporting Women: Ces choses simples à faire !
by Rédaction
8 mars 2023
Partout dans le monde, qu’elles aient des droits, qu’elles en aient quelques-uns ou qu’elles n’en aient presque pas, les femmes manifestent beaucoup de courage et un acharnement ardent au quotidien. Imaginez un peu si elles s’alliaient pour s’entraider et se soutenir entre elles. Elles pourraient révolutionner le monde et améliorer les conditions des femmes qui ont en besoin.
On n’a pas forcément besoin de gros moyens pour changer les choses. Women Supporting Women commence par des gestes de solidarité et de soutien qu’on peut adopter au quotidien et d’autres qu’on peut éviter :
Des gestes de solidarité pour soutenir les femmes
- Se respecter : Cela devrait aller de soi, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est impératif de se respecter mutuellement et de respecter ce qu’une autre femme fait, tant qu’elle ne fait de mal à personne. On ne peut pas toutes être pareilles. On est issue de différentes classes sociales, de régions différentes, avec des mentalités différentes. Chacune a suivi un parcours différent et a fait face à des difficultés qui lui sont propres. Tout est relatif dans la vie. Ne descendez pas une autre femme juste parce qu’elle ne vous ressemble pas.
- S’encourager : Quand une femme lance un projet, organise un événement ou développe une idée, faites en sorte de l’encourager. Parfois, il suffit d’un « Like » ou un partage sur les réseaux sociaux, d’assister ou de parler autour de soi d’un événement, d’acheter des produits et de les recommander à son entourage… Un petit geste de rien du tout, mais qui a un impact important sur la personne.
- Se défendre : Défendre une autre femme est le signe de solidarité le plus fort. Certaines personnes se laissent envahir par la colère et la jalousie, et se permettent de propager cette haine autour d’elles. Qu’elles aient un différend ou pas, il vaut mieux le régler en privé, entre elles. Lorsque vous voyez une personne parler mal d’une autre personne, défendez-la parce qu’elle n’est pas là pour le faire.
- Faire entendre sa voix : Si vous avez envie de vous exprimer, faites-le ! N’ayez pas honte de vos idées. Votre voix compte. Et, si vous connaissez une femme qui est en difficulté et qui ne peut pas s’exprimer, faites entendre sa voix, parlez pour elle. D’autres pourront se joindre à vous pour la soutenir. Certaines pourront être inspirées et feront la même chose avec d’autres.
- Partager la charge : Beaucoup de femmes se retrouvent noyées sous la charge de travail du bureau, de la maison, des enfants et des courses. Certaines ne peuvent pas compter sur le soutien de leurs partenaires. Essayez de les soulager si vous le pouvez. Si la maman du camarade de classe de votre enfant est sous l’eau, allégez sa charge. Il y a beaucoup d’idées sumples à exécuter comme gardant les enfants quand vous le pouvez, les emmener à l’école et aux cours particuliers ou les sortir s’amuser le weekend avec vos enfants.
- S’impliquer : Soyez active de la façon qui vous convient. Si vous avez des compétences que vous pourrez partager avec d’autres femmes, en les formant, n’hésitez surtout pas ! Si vous pouvez parrainer une femme et la prendre en charge, foncez ! Intégrez des associations et des programmes qui visent à aider et à soutenir les femmes. Donnez des conseils, des recommandations et partagez vos expériences avec d’autres femmes dans des groupes dédiés, sur les réseaux sociaux tels que Ena Zeda. Faites des dons… Impliquez-vous, selon vos moyens, pour améliorer la vie des femmes.
- Eduquer la prochaine génération : Les filles doivent connaître leurs droits, c’est important. Elle doivent apprendre à se soutenir entre elles et à se défendre. Et elles doivent se respecter elle-même et avoir un estime de soi inébranlable. Les garçons, eux aussi doivent être éduqués de la même manière. Ils doivent apprendre à respecter les femmes et à les soutenir face à l’injustice.
Articles liés:
What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0