Top 8 des excuses des femmes pour ne pas faire du sport?
On commence toutes l’année avec des ondes positives et beaucoup de motivation. Au bout de quelques jours, on commence à flancher et on trouve des tonnes d’excuses et de prétextes pour repousser l’échéance, surtout quand il s’agit de faire du sport.
Pourtant « Il est prouvé qu’une activité physique régulière facilite la prévention et la prise en charge des maladies non transmissibles, telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et plusieurs cancers. Elle contribue également à prévenir l’hypertension, à maintenir un poids corporel sain et à améliorer la santé mentale, la qualité de vie et le bien-être. » OMS
Le sport est l’une des plus fréquentes résolutions que beaucoup de femmes ont du mal à tenir. Manque de volonté, zèle ou contraintes, voici le top 8 des excuses que les femmes donnent pour ne pas aller au sport:
Je n’ai as le temps
Quand vous demanderez à une personne pour quelle raison elle ne fait pas de sport, attendez-vous tout de suite à l’entendre dire qu’elle n’a pas le temps. Qu’elle a de longues journées de travail et qu’elle n’a jamais le temps pour une activité physique. C’est l’excuse par excellence ! Pourtant, 30 minutes d’activité physique (marche, exercices à la maison…) par jours suffisent. Monter et descendre les escaliers permettrait même de muscles les jambes.
Tu es importante. ta santé est importante. Ton bien-être est important. Trouve toujours du temps pour toi !
Je n’ai pas la possibilité de faire garder les enfants
De nombreuses mamans travaillent toute la journée, récupèrent les enfants à l’école et doivent les garder et s’en occuper. Ah ces mamans, ce sont de vraies combattantes. Sauf que si vous ne vous occupez de votre santé physique et mentale, vous ne pourrez pas bien vous occuper de vos enfants. Les petits sont plus épanouis quand les parents sont épanouis.
Alors, vous demanderez à monsieur de bouger ses fesses et de s’occuper des enfants pendant que vous irez au sport. Si monsieur est inscrit aux abonnés absents, vous pouvez en faire une activité avec les enfants :
- Piscine à la maison de jeunes d’El Menzah 6 : ils feront de la natation pendant que vous aussi, vous en faites et tout le monde est content !
- Exercices à la maison : suivez votre programme de remise en forme sur votre appli ou devant la télé et laissez les enfants participer et faire des acrobaties. Vous les garderez à l’œil, ils s’amuseront et vous pouvez pratiquer une activité physique. Vous pouvez trouver plein de vidéos sur Youtube ou suivre le programme d’une application mobile telle que 7 Minutes Workout ou Nike Training Club.
- Parcours de santé : vos enfants aussi peuvent se dépenser et courir au grand air pendant que vous faites du sport.
Je n’ai aucune volonté
La volonté et la motivation ne tombent pas du ciel. Ça s’alimente petit à petit. Forcez-vous, prenez votre courage à deux mains et commencez à faire du sport sans trop forcer sur votre corps. Une activité très intense dès le début peut vous décourager. Débutez progressivement, une fois que ça s’intègre dans votre quotidien, vous ne pourrez plus vous en passer. En plus d’être bon pour la santé, le sport vous aide à évacuer le stress et les ondes négatives. Il vous aide à vous défouler et à extérioriser toutes les tensions. Et, quand vous voyez une progression et un résultat, vous êtes tellement contente, fière et bien dans votre peau. C’est de là que nait la motivation !
Je n’aime pas ça
Courir, se fatiguer, transpirer, avoir des courbatures… mais qui voudrait s’infliger une chose pareille ? Certaines femmes déclarent directement qu’elles n’aiment pas le sport et ne veulent pas du tout en faire. Cela peut se comprendre. Cependant, une activité physique est nécessaire pour rester en bonne santé et en forme. Pas la peine d’opter pour de la course ou des exercices intensifs. Vous pouvez vous contenter de faire de la marche. Sinon, vous pouvez tout simplement réduire votre utilisation de la voiture et des ascenseurs, et plutôt aller faire des courses à pied et prendre les escaliers.
Cela coûte cher
Évidemment, les frais d’inscription à la salle de sport deviennent de plus en plus élevés. Tout le monde ne peut pas consacrer un tel budget au sport. Mais, il y a d’autres alternatives.
- Parcours de santé (El Menzah 1, Menzah7, Menzah 9 , Ennahli, ou la corniche du Lac 1 et Lac 2, la marsa, Carthage,…: en solo ou avec des amis. Il y a même des groupes qui se donnent rendez-vous pour faire du sport ensemble.
- Des exercices à la maison : ce n’est pas toujours évident d’être motivée pour faire du sport à la maison. Mais, si on instaure une routine de 30 minutes minimum, on s’y habitue rapidement. Vous pouvez suivre des vidéos sur Youtube (il vous suffit de taper les mots-clés qui correspondent à vos objectifs).
J’ai la flemme de me laver les cheveux tous les jours
Hélas, on ne peut rien faire contre la transpiration et les cheveux qui frisottent après chaque séance de sport. Et ce n’est pas évident de se laver les cheveux quotidiennement. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une activité physique qui se pratique une à deux fois par semaine telle que le yoga, la danse orientale (ou toute autre danse), le tennis… Veillez à coïncider votre activité avec le jour du lavage des cheveux. Ainsi, vous pouvez suer comme vous le souhaitez.
Autre solution (tout le monde n’y adhère pas forcément, mais beaucoup de femmes qui font du sport quotidiennement le font): c’est de faire un lissage pour les cheveux (kératine, protéine, collagène…). Elles peuvent alors se laver les cheveux après chaque séance de sport sans la contrainte de devoir faire un brushing au quotidien.
Pas d’excuses mesdames !
Je suis obèse et j’ai honte de faire du sport en public
Le regard et les remarques des autres peuvent vraiment être pénibles. Quand on se sent mal dans sa peau, on devient très fragile, sensible et l’on essaie de se faire tout petit pour ne pas attirer l’attention sur soi.
« Trop maigre », « très grosse », « elle est plate », « elle a un gros cul », « elle est moche », « elle a un caractère de merde »… les personnes auront toujours une chose à dire. Soyez plus indulgentes avec vous-même. Le fait de vouloir perdre du poids est un grand pas en avant. Faites du sport pour votre santé et le reste suivra.
Si vous sentez que vous n’êtes pas à l’aise, commencez par faire de la marche très tôt le matin ou le soir. Si vous ne voulez pas aller dans une salle, commencez par marcher au parcours de santé.
Mettez la musique à fond pour éviter d’entendre toutes les remarques désagréables (oui, ça arrive très souvent) et concentrez-vous sur ce que vous faites. Courage !
J’ai mes règles
Quand les règles sont là, on n’a envie de ne rien faire. L’idéal serait de se blottir sous la couette, devant la télé avec une bonne tisane, sans personne pour nous parler. Pourtant, faire du sport pendant ses règles peut considérablement soulager la douleur.
En effet, les douleurs des règles sont provoquées par la contraction des muscles de l’utérus. Faire du sport durant la menstruation stimule et améliore la circulation sanguine de la zone pelvienne, et détend les muscles utérins, ce qui apaise énormément.
Articles liés: