Mon fils est autiste et il réussit
Par Sinda H
Ces derniers jours je voyais défiler les félicitations pour les réussites, ainsi que les photos de carnets de classe pour les excellents …. et les autres où sont-ils ?? Si l’enfant n’a pas eu de très bonne moyenne ne doit-on pas en être fier ?!
Je trouve ceci un peu triste ; personnellement je suis fière de mon garçon et de son rendement.
Je suis maman d’un garçon autiste qui a 10 ans et qui est scolarisé, dieu merci, dans un établissement « normal ». Ce n’est en effet pas facile en Tunisie de scolariser un enfant autiste.
Il n’y a aucune mise en place de structure ou de moyens adaptés à leur différence dans les établissements des «normaux ». Je suis par ailleurs contre de le mettre dans un centre spécialisé.
Pour ma part j’adapte tout pour mon fils.
L’emploi du temps
Commençons par une adaptation de l’emploi du temps car c’est une notion très abstraite. Il faut qu’il le visualise. Je lui fais un emploi de temps journalier, c’est-à-dire que je fais un emploi pour chaque journée en écrivant toutes les étapes de sa journée d’école, même la recréation et la pause déjeuner. Chaque fois qu’il termine une étape, il la cache pour voir ce qui lui reste de sa journée. Comme ça l’enfant peut mieux assimiler le déroulement de sa journée, en espérant qu’il n’y ait pas d’absence ou de changement car ceci l’angoisse beaucoup. Eh oui l’imprévisible est une source d’angoisse pour les autistes, ils sont très attachés à leur routine.
Les règles à respecter
Mon garçon a toujours dans son cartable une fiche sur laquelle il y a les règles à respecter pour l’école en formes de petits dessins, qu’on appelle dans le jargon de l’autisme les pictogrammes.
Sur cette fiche il y’a des pictogrammes des bons comportements à l’école et pour lesquels il sera félicité et aussi les mauvais comportements comme crier en classe ou taper son camarade. Je lui indique sur la fiche les bons comportements.
Les leçons
Pour les leçons je fais aussi une adaptation car dans nos écoles on a tendance à trop écrire et ceci est très fatiguant pour les autistes et j’imagine les autres enfants aussi
Pour mon garçon ses leçons sont en formes de cartes mentales qu’on fait ensemble à la maison pour bien comprendre la leçon. Pour ses exercices je lui fais une fiche dans laquelle il voit combien d’exercices il doit faire et les étapes, pour voir son avancement et ne croit pas que c’est interminable.
L’assistante de vie scolaire
Je précise qu’il ne va pas à l’école seul, il est accompagné d’une AVS (assistante de vie scolaire) qui lui explique les consignes des maitresses car il n’est pas encore au stade de comprendre la consigne du groupe dans une classe.
L’AVS fait les adaptations nécessaires en classe pour que ça se passe bien, et qu’il ait la scolarité la plus stable possible, qu’il avance à son rythme et pour l’aider à s’intégrer dans les jeux dans la cour de l’école.
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