Mommunes, la solution des mamans pour réduire les charges

Mommunes, la solution des mamans pour réduire les charges

Entre le travail, les courses, les enfants, la maison et toutes les responsabilités de la vie, la maman qui élève seule ses enfants a, très souvent, du mal à s’en sortir seule. Quand elle y parvient, c’est très souvent au détriment de sa santé physique et mentale. Face aux défis financiers, logistiques et organisationnels, le concept des Mommunes semble être la solution à tous les problèmes.

Les Mommunes est un groupe de femmes célibataires, divorcées ou veuves, avec enfants, qui choisissent de cohabiter pour économiser de l’argent et mieux gérer les responsabilités. L’idée est que les femmes, qui ont la charge absolue de leurs enfants, unissent leurs forces sous un même toit, utilisant le pouvoir de la sororité pour partager les factures, le ménage et élever leurs enfants.

Lorsqu’une maman est malade ou a des engagements professionnels, les autres mamans s’occupent de ses enfants et de la maison. Elles peuvent partager les dépenses, les factures et s’offrir des logements plus grands, alors qu’auparavant elles n’auraient pas pu tout gérer seules. Autre point important, les Mommunes bénéficient de la compagnie d’autres adultes sans avoir à quitter la maison, ce qui est très souvent difficile pour les mamans en solo. En d’autres termes, elles ont tout ce qu’elles auraient pu avoir si elles avaient vécu dans une famille traditionnelle.

Aux États-Unis, plus de 300 000 femmes ont adopté ce style de vie. Ce phénomène s’est également étendu en France et aux Emirats Arabes Unis.

Le partage des ressources et des tâches entre les Mommunes peut s’avérer essentiel, surtout pour la maman dont l’ex mari est totalement absent et n’assume pas du tout ses responsabilités. Cette communauté peut également aider à faire face aussi bien à la pression des rôles, mais également à l’isolement social.

See Also
Women Deliver 2023 oeuvre pour l'autonomisation des femmes

Toutefois, certaines sociétés peuvent ne pas bien accueillir ce concept. Une communauté de femmes qui se réunissent et se soutiennent pour élever leurs enfants, ne sera pas facilement acceptée par le patriarcat.

Si malgré tout, des Mommunes venaient à se former, pour cohabiter et veiller à la sécurité des enfants, il est impératif de:

  • Bien choisir les personnes avec qui l’on va vivre.
  • Instaurer des règles à respecter pour éviter les problèmes.
  • Prendre en considération l’avis des enfants vis-à-vis de leurs futur mode de vie.
  • Respecter ses engagements.
  • Apprendre à lâcher prise…
What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top