Les solutions naturelles contre le ballonnement 

Par Eya Labidi

Le ballonnement est souvent lié à notre mode de vie: Un repas trop lourd, des problèmes de digestion, manger rapidement, l’absence d’activité physique…

Il est caractérisé par des douleurs abdominales, ventre gonflé et l’émission de gaz, lié très souvent, à la déglutition d’air durant les repas ou à la digestion de certains aliments.

On est bien d’accord, le ballonnement est essentiellement une conséquence de ce que l’on mange et boive et de notre mode de vie.

Voici 8 remèdes naturels qui vous éviterons les sensations désagréables du ballonnement:

1- Le fenouil:

On connait tous ce remède. Nos mères et nos grand-mères nous en ont déjà parlé. Très pratique, aussi bien sous sa forme de légume qu’en infusion, le fenouil permet de soulager les ballonnements et aide à évacuer les gaz.

L’OMS, l’organisation mondiale de la santé, reconnaît le fenouil comme étant un traitement des digestions difficiles et facilitant l’expectoration d’inflammations mineures.

2- Le thé à la menthe:

Faisant déjà partie de nos habitudes alimentaires, le thé à la menthe, après les repas, vous aide à bien digérer et vous évite les sensations désagréables dues au ballonnement.

La menthe possède des vertus lui permettant d’évacuer les flatulences et améliore le transit.

Bien évidemment, on parle de thé à la menthe sans sucre.

3- Infusion de romarin:

Cette boisson permet d’accélérer le processus de digestion, diminuer le ballonnement et les flatulences et aider à brûler la graisse.

Grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, le romarin est un excellent remède naturel contre les infections intestinales.

4- Gingembre:

Beaucoup moins apprécié à cause de son goût fort, le gingembre est un aliment riche en antioxydants. C’est un véritable allié qui protège les parois de l’estomac et soulage les inflammations. 

Vous pouvez le boire avec de l’eau chaude et pour ceux qui n’aiment pas le goût du gingembre, vous pouvez le consommer dans un smoothie.

5- Les fibres:

Il est conseillé de consommer les fibres de manière générale pour tous les bienfaits qu’elles procurent au corps. Mais d’une manière plus spécifique, les fibres permettent de stimuler le transit intestinal et de contrer la constipation qui est l’une des principales causes du ballonnement.

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On retrouve les fibres dans les céréales, les amandes, les noix, les fruits, les légumes et surtout dans les graines de lin qui ont d’innombrables vertus.

6- La marche:

Pratiquer une activité physique au quotidien, de la marche à raison de 30 minutes par jour, permet de prévenir la constipation et par conséquent vous débarrasse du ballonnement.

7- L’eau:

Boire minimum 1,5 litre d’eau par jour permet d’éliminer les toxines du corps, améliore les bons échanges dans l’organisme, facilite le transit intestinal et lutte contre la constipation. L’eau est donc la super boisson pour éviter les ballonnements.

8- Manger doucement et mâcher lentement:

Prendre son temps à table et mâcher doucement évite que de gros morceaux arrivent dans l’estomac ce qui favorise la fermentation des aliments. Les aliments fermentés causent les ballonnements et les gaz.

Une exploration minutieuse de votre alimentation et de vos habitudes vous aidera à mettre le doigt sur ce qui cause vos troubles digestifs.

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