Now Reading
La déguezza à inscrire au patrimoine tunisien

La déguezza à inscrire au patrimoine tunisien

Que celle qui n’a jamais été voir une voyante jette la première pierre!

En Tunisie le monde des déguezza est incontournable. On va les voir quand on passe des examens, quand on veut se marier, quand on a un doute sur sa fidélité…

On y va pour se rassurer sur l’avenir quand nos angoisses prennent le dessus. Parfois les prédictions sont quand même loufoques. Il arrive très souvent que ces diseuses de bonne aventure soient complètement à côté de la plaque. Elles tâtonnent et à force de tâtonner, elles finissent par réussir à choper un fait plausible et c’est ce truc auquel on va s’accrocher et qui va nous faire dire: « waow! Elle est géniale! »

Voici un petit échantillon de « prédictions », parfois  fournies avec décodeur.

  • « Tu vas épouser l’enconnu et partir avec lui de l’autre côté de la mer », l’enconnu étant bien sûr un étranger.
  • « Tu es avec lui depuis très longtemps. Je vois le farch (lit=sexe) entre vous yé halloufa. Il t’aime mais il n’a aucune intention de t’épouser ». J’étais déjà mariée avec lui et j’avais 2 enfants.
  • « Sa mère te déteste. Elle veut lui donner sa cousine en mariage ». Sa pauvre mère était décédée depuis qu’il avait 4 ans, le pauvre. Mais qui sait, peut-être que même sous forme de fantôme les belles-mères tunisiennes nous pourrissent la vie.
  • ‘Tu n’auras que des filles ». J’avais déjà 2 garçons et je désespérais d’avoir une fille. Je me suis dit que cette imbécile avait du voir dans les cartes que les prochains bébés seraient féminins. Mais l’imbécile c’était moi parce que je l’ai crue. J’ai eu un 3ème garçon.
  • « Tu vas rencontrer un homme très beau et très riche qui t’emmènera faire le tour du monde ». Je me demande s’il faut que je divorce avant ou s’il voudra bien que mon mari vienne avec nous.
  • « Tu vas recevoir beaucoup d’argent, un gros héritage ». Cela fait dix ans. J’attends toujours.
  • « Il y a une brune au travail qui te veut du mal. Elle t’a jeté un sort à un carrefour ». Heureusement que ce n’était pas à Géant. Elle n’a pas trouvé ça drôle. Je m’en fous, je ne travaille même pas.
  • « Si tu veux te marier, je peux te préparer un sort très ficace! » Euh…

Ceci dit, elles peuvent parfois être vraiment clairvoyantes. Voici les témoignages de quelques prédictions devenues réalités.

See Also

  • « J’avais 22 ans et j’étais avec mon copain depuis 3 ans. Nous allions nous fiancer. Juste pour m’amuser j’ai été voir une voyante. Elle m’a dit que je me marierais après mes 35 ans et que j’irais vivre de l’autre côté de la terre. Je ne l’ai pas crue une seconde. Mon chéri et moi on projetait de se marier 3 ans plus tard et il n’était pas question de partir où que ce soit, il prenait la succession de son père dans l’entreprise familiale. Un an plus tard on a rompu et je n’ai rencontré celui qui est aujourd’hui mon mari qu’à 37 ans. On a vécu à Dubai pendant 5 ans. Elle a eu raison sur toute la ligne. »
  • « Je passais mon bac cette année-là. J’avais décidé que je ferais droit pour être avocate. Avec mes copines de classe on a été voir une voyante pour qu’elles nous disent qu’on allait toutes réussir. C’est ce qu’elle a dit aux autres mais à moi, elle a prédit un emploi dans une banque. J’ai pensé qu’elle disait n’importe quoi. Je détestais l’idée même de la banque et d’horaires stricts et rigides. Et ben, je n’ai pas eu mon bac. J’étais tellement démoralisée que mon père m’a débrouillé un stage d’été dans une banque histoire de ma changer les idées et de me faire un peu d’argent de poche. Je n’en suis plus jamais partie. Cela fait 15 ans maintenant. »
  • « Mon mari buvait beaucoup à l’époque. Il buvait jusqu’à ne plus tenir debout. C’était horrible. Il me faisait honte quand on sortait. Je pensais sérieusement au divorce. J’ai été voir une déguezza pour me changer les idées. Elle m’a dit que j’allais être bientôt enceinte et que ce serait une fille et que l’arrivée de cette fille ferait de mon mari un autre homme. Je suis tombée enceinte 2 mois plus tard. Mon mari était fou de joie. Il n’a plus jamais touché un verre d’alcool et est le meilleur des papas. »
  • « Je n’arrivais pas à avoir d’enfants, je m’étais même faite une raison…jusqu’à ce que ma copine me parle d’une taguézza. J’y suis allée par curiosité, et elle m’a indiqué que faire pour avoir un enfant. Je n’y croyais pas mais je l’ai quand même fait. Je devais verser de l’eau dans ma chambre et bruler de l’encens qu’elle m’a donné. Ma fille a maintenant 4 ans! »

Alors? vous en pensez quoi? Déguezza ou pas déguezza?

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top