Festival du Printemps ou la célébration des eaux florales
Aujourd’hui, a démarré le Festival du Printemps de l’Utopia qui s’étend sur deux weekends, 29 et 30 avril à l’Utopia: Village & Food Market.
Ce festival contribue à promouvoir et à valoriser l’un des produits vedettes de la Tunisie: l’eau de fleur d’oranger. Un produit qui annonce l’arrivée du printemps, parfume la cuisine locale, participe à la fabrication de produits cosmétiques et de soin, offre des vertus médicinales…
Les senteurs florales ont embaumé les recoins de l’Utopia. Des artisans tunisiens sont venus exposer différents produits et leur savoir-faire ancestral, mettant ainsi en avant le produit phare de cette saison, venu tout droit du cap bon et plus précisément de la région de Nabeul, l’eau de fleurs d’oranger.
Ces experts des eaux florales se sont réunies pour offrir aux amoureux des senteurs printanières des conseils, des idées, des produits à acheter ou tout simplement découvrir. Vous trouverez certainement une senteur à votre goût !
Parmi ces experts des eaux florales présents au Festival du Printemps, vous trouverez:
- Cheiro
- Skin Solutions
- Omi Daouda
- Bahia
- Saveurs Du Cap Bon
- Ezemnia
Des démonstrations de distillation réalisées par des expertes seront exécutées pour transformer de l’eau de rose, du géranium et de la fleur d’oranger, sous les yeux de visiteurs curieux d’en apprendre davantage sur cette tradition ancestrale.
Tout est prévu pour que vous passiez une agréable journée en famille:
- Un cadre chaleureux avec une belle déco et de la bonne musique
- Une restauration riche et variée
- Un marché de produits artisanaux, à base d’eaux florales
- Une aire de jeux pour enfants
- Des ateliers artistiques pour enfants
La stratégie nationale de promotion et de valorisation des produits du terroir est un projet initié par la Direction Générale de la Production Agricole (DGPA) et l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), avec l’appui du projet PAMPAT, mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et Financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse (SECO)