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Enceinte ou si vous allaitez et tenez à jeuner.. Voilà ce qu’il faut savoir

Enceinte ou si vous allaitez et tenez à jeuner.. Voilà ce qu’il faut savoir

Si vous êtes enceintes ou que vous allaitez et vous voulez jeûner cet article est pour vous!

 On ne le dira jamais assez, il est déconseillé de jeuner et avant de prendre cette décision il faut absolument discuter avec son médecin pour évaluer d’éventuels risques lors du jeûne pour la maman enceinte et la maman qui allaite. Sachez également que vous avez le droit (il est 7allal) de NE PAS jeûner. (NDLR: Lire Ramadan: maman enceinte ou qui allaite, ce qu’il faut savoir)
Dans le cas où tout va bien (la santé de la maman, la grossesse (ou l’allaitement), la santé du bébé,…)  et que vous voulez faire le ramadan, nous vous recommandons ces quelques règles basiques :
  1. Bien s’hydrater avec de l’eau, des tisanes, du lait, les jus frais,…Il faut éviter les boissons gazeuzes, le thé et le café (et cela même en dehors du moins du ramadan)
  2. Fractionner le repas principal qui sert à rompre le jeûne en deux repas :
    • Le premier léger : privilégiez la datte, les boissons, de la soupe, éventuellement un peu de salade (quand on dit un peu c’est vraiment un peu) et un peu de pain (idéalement du pain aux céréales)
    • Le deuxième  (au cours de la soirée) : des féculents (haricot verts par exemple), un peu de protéines (viande en l’occurrence) de la salade et des fruits.. ce repas ne sera pas assimilé par l’organisme mais plutôt stocké…  N’oubliez pas de garder une place pour le souhour!
  3. le souhour: Il ne faut surtout le rater car c’est ce qui va vous permettre de faire des réserves pour être en forme pendant la journée, et se préserver d’une éventuelle l’hypoglycémie ou déshydratation.

Viandes, féculents, produits laitiers, des fruits, une ration de sucre lents et surtout boire de l’eau.

Pensez à préparer votre souhour avant de vous coucher, c’est moins contraignant et vous ne risquerez pas d’avoir la flemme et de le sauter.

Plus généralement :
  • Variez votre alimentation et évitez les sucreries ( c’est d’autant plus bénéfique à votre ligne chère maman)
  • Donnez de l’importance aux protéines (viandes), acides gras insaturés (fruits secs, poisson, formage de chèvres, huile de colza…)  et fer ( féculents, viande rouge bien cuites…)
  • Evitez de vous exposer à la chaleur (théoriquement « men ghir ma nwassiw« )
  • Evitez les activités physiques fatigantes qui peuvent vous donner soif… même si c’est valable même hors Ramadan.
  • Ne buvez pas trop d’un bloc fractionnez les deux litres (recommandées) sur toute la nuit. On vous prévient que vos allers-retours vers les toilettes seront fréquents (déjà qu’ils le sont à cause de la grossesse)
  • Essayez de trouver du temps pour une sieste (oui on sait, c’est dur avec le travail, la cuisine et tout le reste, mais essayez quand même)
FAITES ATTENTION
Au moindre signe de déshydratation (soif intense, urines plus sombres et fort odorantes,…) ,signe de forte fatigue, de vertige, maux de tête, etsigne d’hypoglécimie  il faut interrompre le jeûne sans attendre!
N’oubliez pas de surveiller votre poids et le mouvements du bébé (pour les mamans enceintes)
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