Féminicide: Justice pour Refka… Appel à la mobilisation

Refka Cherni, âgée de 26 ans, mère d’un enfant, enceinte, a été assassinée, le 9 mai 2021, par son époux, un membre des forces de l’ordre. La victime avait reçu cinq coups de feu.

Ce n’était pas la 1ʳᵉ fois que Refka se retrouve face à la violence de son mari. Elle avait déposé une plainte contre lui, quelques jours avant son décès. La jeune femme avait par la suite retiré sa plainte. Était-ce par amour et compassion pour son époux ? Où était-ce sous la pression des frères d’armes de son mari ?

Malgré l’arrestation du meurtrier et ses aveux, deux années se sont écoulées sans que le coupable comparaisse devant la justice. Toutefois, personne n’est au-dessus de la loi, même s’il s’agit d’un agent de la garde nationale.

Le meurtier de Refka Cherni passe devant le tribunal, pour la 1ʳᵉ fois depuis qu’il a commis cet acte odieux, le 24 mai 2023.

Un sit-in est prévu, le 24 mai à 9 h, devant le tribunal de première instance du Kef, organisé par la Dynamique Féministe. Ce rassemblement de protestation et de soutien vise à rendre hommage à Refka, à dénoncer toute forme de violence à l’encontre de la femme et à rappeler à l’État ses responsabilités quant à la protection des femmes et de leurs droits.

Cette manifestation est une sonnette d’alarme pour le gouvernement qui fait preuve d’une grande passivité vis-à-vis de la croissance des violences faites aux femmes et des meurtres récurrents qui persistent dans le silence et l’impunité.

Plusieurs femmes sont violentées, agressées et tuées en Tunisie. Depuis janvier 2023, 15 féminicides orchestrés par le conjoint ont été enregistrés jusqu’à aujourd’hui.

Pression familiale, à cause des enfants, par peur, faute de moyens, manque d’intérêt des autorités compétentes… les femmes font face à de nombreux défis et obstacles quand elles décident de dire stop à la violence.

See Also
One Day One Dream Des consultations gratuites

L’État doit impérativement veiller à :

  • Sensibiliser et former toutes les structures qui font face à ce genre de problèmes (police, médecins, infirmiers, assistant social…).
  • Faire des campagnes d’informations et de sensibilisations quant à la violence faite aux femmes dans toutes les structures (écoles, lycées, administrations, entreprises, radios, TV…).
  • Renforcer les lois pour la protection des femmes.
  • Créer des foyers et des refuges gratuits pour les femmes et les enfants victimes de violence.
  • Faire appliquer la loi, peu importe le statut de l’agresseur.
  • Offrir un suivi et un accompagnement aux victimes de violence.

Articles liés:

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top