Comment dépolluer et protéger la lagune de Bizerte?!

Par Eya Labidi

Soucieux de tous ces enjeux environnementaux, EcoPact a organisé, Lundi 28 Novembre à l’Hôtel Nour Bizerte, une conférence intitulée « La lagune de Bizerte, source de vie à protéger ensemble », qui a pour but de lutter contre la pollution et d’encourager le développement durable dans la région du Lac de Bizerte.


La lagune de Bizerte se meurt, et tout l’écosystème lié en souffre. Les causes ont multiples : la pollution, le développement de l’urbanisation, la croissance des industries, la pêche illégale,…. Les conséquences sur l’environnement sont multiples et peuvent et toute la méditerranée est concernée.

Programme EcoPact*

Le programme Ecopact, qui s’active pour la dépollution du lac de Bizerte et le développement durable de la région, a organisé un événement à l’hôtel Nour de Bizerte, avec toutes les parties prenantes et concernées par la dépollution du lac de Bizerte.

Lors de cet événement, les différents intervenants ont pu exposer les résultats des ateliers qui se sont déroulés tout au long du mois de Novembre et qui tournent autour de: l’identification des problèmes liés à la détérioration de la lagune de Bizerte, la valorisation des eaux usées, l’économie verte, l’économie bleue et l’économie circulaire, le potentiel de l’écotourisme dans la région de Bizerte, l’impact de l’agriculture sur le lac de Bizerte, la responsabilité des citoyens et la mise en place d’appels d’offres pour des projets axés sur le développement durable.

Marwa Dridi, Maire de la municipalité de Menzel Abderrahmen, a déclaré que « la dépollution du lac de Bizerte sera une source de développement économique et social dans la région ».

Naziha Guedacha, Maire de la municipalité de Menzel Jemil, a affirmé, à son tour, que « les marins et leurs familles dépendent de la mer et de la qualité de l’eau de la lagune de Bizerte et que la société civile de Menzel Jemil travaillent d’arrache pieds pour lutter contre la pollution« . Elle a ensuite ajouté que « le programme de EcoPact vise à changer la mentalité archaïque des projets ».

See Also

Monia El Bour, chercheuse et biologiste, quant a elle, a commencé par identifier la source des problèmes tels que l’impact humain et l’urbanisation, la décharge solide et plus précisément le plastique qui représente « un problème majeur qui dévaste toute la chaine alimentaire », les activités illégales de pêche et la dégradation des plans d’eau. Elle a continué par énumérer quelques solutions dont l’implication des municipalités, la pollution organique, la gestion intégrée, le suivi scientifique, la réhabilitation des stations d’épuration d’eau, les activités de bioremédiation, et encourager les agriculteurs à opter pour l’agriculture biologique.

D’autres intervenants ont exposé des propositions axées sur l’écotourisme dans la région de Bizerte telles qu’une promenade verte près de la lagune de Bizerte qui a pour objectif de divertir la population et de leur permettre de faire des activités dans un cadre sain, des activités aquatiques non polluantes comme du pédalo ou des balades en barque à rames et des activités outdoor comme la randonnée et l’escalade.

Les problèmes écologiques sont considérables et les idées et solutions sont nombreuses. Reste à trouver les fonds nécessaires pour lancer les projets de dépollution et d’amélioration de notre qualité de vie et à surtout compter sur la responsabilité de tout un chacun pour préserver l’environnement dans lequel nous vivons et assurer l’avenir des générations futures.

  • Le programme Ecoipact est Financé par l’Union Européenne, la Banque européenne d’investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, le programme EcoPact vise à réunir toutes les parties concernées, chercheurs, représentants de l’Etat, économistes, investisseurs, entrepreneurs, industries, associations et société civile, afin d’identifier les problèmes et trouver des solutions écologiques pour améliorer la vie dans la région de la lagune de Bizerte.
What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top