Now Reading
Les couples heureux, ça existe. On les a rencontrés!

Les couples heureux, ça existe. On les a rencontrés!

On sait ça a l’air incroyable et pourtant des couples mariés depuis 5, 10, 20 ans et plus sont encore heureux ensemble!

A moins qu’ils soient tous de gros mythos qui nous racontent des salades. Mais comme on est des éternelles romantiques, on a préféré les croire.

D’abord il y a Zina et Moncef, mariés depuis presque 50 ans. Ils ont 70 et 75 ans.
Il l’appelle lella Zeina, elle l’appelle si Moncef. Elle prépare le repas et c’est lui qui met la table. C’est aussi lui qui s’occupe du café après. Elle jure qu’il sait le faire mieux qu’elle et qu’elle n’aime que le café qu’il lui prépare. Leurs deux garçons ont fait leur vie au Canada et ne viennent qu’un an sur deux. Ils n’ont que l’un l’autre.

Ils se taquinent comme des gamins puis se sourient tendrement. Bien sûr, on a voulu connaître leur secret. Si Moncef a avoué que le mariage avait été un combat acharné. Ils se sont disputés, déchirés, détestés puis se sont aimés à nouveau pendant plus de 30 ans. Les sujets de dispute ont été nombreux mais ils tournaient souvent autour des enfants, de leur éducation, puis de leurs mariages…Et un jour, les enfants devenus grands et indépendants, ils n’ont plus eu de sujets de discorde. Et ils ont réalisé que sans ces disputes qui au fond, leur étaient extérieures, ils s’entendaient bien et s’appréciaient. Et la vie est devenue un long fleuve tranquille et agréable. Oui, il y a eu 30 ans de guerre sans merci mais comme le dit si Moncef

« Si on avait fait comme tous les jeunes d’aujourd’hui et qu’on avait divorcé au premier problème, on n’aurait jamais eu l’occasion de connaître le bonheur de vivre ensemble. Je n’imagine pas ma vie sans Zina. Heureusement qu’elle m’a supporté ».

Puis on a rencontré Hédi et Senda, mariés depuis 6 ans, un enfant. Hédi est un calme qui ne parle pas beaucoup mais ses yeux sourient tout le temps. Senda est exubérante, pleine d’énergie. Ils se connaissent depuis 10 ans.

 » Hédi et moi sommes très complices. On a été amis avant d’être amoureux. On se connait bien parce qu’en tant qu’amis, on ne joue pas un rôle, on ne fait pas semblant pour impressionner l’autre. Du coup, on a tout vu de l’autre, le beau et le moins beau et nous sommes quand même tombés amoureux. Ce qui fait la différence avec les autres couples, c’est qu’on n’est pas tombé amoureux d’une image ou d’une illusion mais d’une vraie personne. Chacun de nous savait exactement qui était l’autre et ce qui lui était essentiel. On s’est aimé tel qu’on est vraiment et donc aucun de nous n’éprouve le besoin de changer l’autre. Il est mon ancre. Je suis comme une pile électrique, il me calme, m’apporte équilibre et sérénité et moi, je fais danser son monde »

Slim et Héla sont mariés depuis 7 ans. C’est un 2ème mariage pour les deux. Hédi a un enfant de son premier mariage et un enfant avec Héla. La première fois, il avait épousé son amour de la fac. Les problèmes étaient arrivés très vite. La belle-famille était très envahissante et avait un avis sur tout. Selon Slim, sa première femme était une gamine pourrie gâtée et capricieuse. Elle faisait des scènes pour un oui pour un non, cassait des objets, pleurait souvent et boudait pendant des jours. Le mariage a tenu 2 ans puis Slim a jeté l’éponge. La naissance de son fils a décuplé les disputes. Héla ne dit pas grand chose sur son précédent mariage. Mais on arrive à comprendre entre les mots et les silences que c’est une histoire d’infidélités.

« Héla est à l’opposé de ma première femme. Elle est mûre et réfléchie. Elle garde son calme en toute circonstance mais ce n’est pas pour autant qu’elle se laisse faire. Sans jamais élever la voix ou devenir agressive, elle sait défendre son point de vue. Je lui fais totalement confiance, je sais qu’elle prendra toujours la meilleure décision pour notre famille. Quand je rentre chez moi, je sais que je vais retrouver un vrai foyer avec une vraie femme et pour cela, je ferais n’importe quoi pour lui faire plaisir. Elle m’apporte tellement juste parce qu’elle est elle-même. »

Mondher et Amina sont mariés depuis 12 ans. Ils n’ont pas d’enfants. Mondher a dix de plus que sa femme. En riant, il dit que c’est elle son enfant. Amina confirme en souriant. Il la chouchoute et la dorlote, lui fait plein de petits et grands cadeaux, etla couvre d’attentions. C’est une petite femme toute menue. Il a l’air d’un géant à côté, un géant bienveillant et protecteur.

« Je sais qu’il sera toujours là pour moi. Il a été là quand il a su que je ne pourrai jamais avoir d’enfants. Il a été là quand j’ai pleuré, crié et blasphémé. Il m’a ramassée à la petite cuillère. Il m’a vue hystérique, défigurée par les pleurs. Je suis restée prostrée des semaines. Il s’occupait de tout. Et malgré tout, il n’a jamais cessé de me regarder avec tendresse. Je me sens en sécurité avec lui. Il est toute ma vie ».

Bon, on l’avoue, on a discrètement essuyé une petite larme. Puis on est passé à la synthèse de ces témoignages.

Finalement, bien que les histoires de ces couples soient très différentes, il y a cependant des points communs qui sont peut-être une piste sur ce fameux secret des mariages heureux.

  • Etre soi-même totalement et être aimé tel qu’on est.
  • Décider de rester ensemble malgré des circonstances difficiles quand il est plus facile de partir.
  • La confiance totale en l’autre, savoir qu’on peut compter sur lui (ou sur elle).
  • Etre amis.
  • Se compléter, l’un apporte le calme à celui qui en manque par exemple.
  • Le respect.
  • Les petites et grandes attentions.

Bon, pour ceux et celles qui ne sont pas encore mariés, vous savez ce qui vous reste à faire: cocher toutes les cases de cette check-list avant de sauter le pas. Pour les autres, il est trop tard!

Non, on rigole. essayez de tendre le plus possible vers cette liste. ça donne envie d’essayer, non?

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
1
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top