Ce qu’il ne faut surtout pas dire à une femme qui vient d’accoucher

Fatigue, hormones, chamboulement et dépression pour certaines, après l’accouchement, la femme se retrouve à gérer une avalanche de sentiments et des changements physiques qu’elle ne comprend pas toujours. Ce n’est pas facile de jongler avec cette transformation.

Elle met de côté sa vie sociale, professionnelle et sa féminité, elle doit s’occuper de son bébé 24H/24, 7J/7, elle dort mal, elle ne reconnait plus son corps, elle doit apprendre beaucoup de choses, rapidement… Bref, la Femme est fragile, vulnérable et à fleur de peau. Elle n’a pas besoin de gérer, en plus, des remarques agaçantes de la part de son entourage et encore moins de son mari.

Voici ces choses qu’il ne faut éviter de dire à une femme qui vient d’accoucher :

« Tu n’es pas la première à avoir accouché »

Comparer sa femme aux autres n’est pas du tout une chose à faire. Et pourtant, beaucoup d’hommes ne se gênent pas pour le faire (même dans d’autres cas de figure). Et si votre femme se mettait à vous comparer à d’autres hommes…

« Tu as de la chance de rester à la maison »

Passer la journée enfermée à la maison, ne pas savoir si l’on s’y prend de la bonne manière, changer de couches, gérer les cris et les pleurs, ne pas avoir de temps pour soi… C’est une véritable partie de plaisir ! On échange nos rôles ?

« Tu es à la maison. Je ne vois pas pourquoi tu es fatiguée »

On ne sait pas trop ! Peut-être parce que la femme doit s’occuper de bébé non stop. Et même quand il dort, elle doit constamment le surveiller. Elle doit gérer ses hormones aussi. Et parce qu’elle ne dort pas la nuit pour allaiter et aider le bébé à se rendormir. Sans oublier qu’elle doit préparer à manger à monsieur et ranger la maison… Voila pourquoi elle est toujours fatiguée.

« C’est à toi de te lever. Je bosse demain »

Elle aussi elle bosse sans avoir une seule minute de pause. Ce qui fait que concrètement, la femme a plus besoin de dormir. Et si vous partagiez ?! Vous pourriez vous lever à tour de rôle. N’oubliez pas que c’est votre bébé à vous deux.

« Tu devrais t’occuper un peu plus de toi »

Passer ses journées à s’occuper de bébé, changer des couches, allaiter, préparer à manger, faire le ménage laisse peu de temps à la femme pour prendre soin de son apparence. Certaines se sentent mal de se laisser aller de la sorte, mais n’y peuvent rien. Évitez de faire des remarques blessantes.

See Also

« Pourquoi la maison n’est pas rangée ? »

Excusez-moi !!! Si votre femme ne l’a pas fait, c’est tout simplement qu’elle n’a pas eu le temps ou l’énergie de le faire. Abstenez-vous de faire ce genre de remarques. Et si vous vous retroussiez les manches et vous en charger. Cela pourrait la soulager d’un poids et lui montrer que vous êtes là pour la soutenir.

« Tu n’as rien à faire à part t’occuper du bébé »

Déjà, s’occuper d’un nourrissant n’est pas aussi facile que l’on pourrait le croire pour une femme. Il faut le nourrir, l’endormir, le changer, le surveiller, s’occuper de ses affaires… Un premier bébé l’est encore moins. Sans oublier le gros bébé qui lui sert de mari qui réclame de trouver à manger et une maison toute propre.

« Je ne peux pas le prendre. Je suis fatigué »

S’occuper de son bébé n’est pas une faveur. N’oubliez pas, monsieur, que pendant que vous étiez dehors, que vous bossiez, discutiez avec des adultes, preniez des pauses-café et déjeuner, votre femme, elle, n’a pas eu un seul moment de répit. Vous pouvez donc prendre bébé dans les bras quelques minutes le temps qu’elle souffle et prendre un moment pour elle.

Articles liés:

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top